Avant de procéder à la 2ème lecture du projet de budget 2008, le Conseil a tenu une réunion de concertation avec une délégation du Parlement européen en vertu de l'accord interinstitutionnel du 17 mai 2006 sur la discipline budgétaire et la bonne gestion financière. La délégation du Parlement européen était conduite par M. Reimer BÖGE, président de la Commission des budgets, et était composée comme suit: M. Kyösti VIRRANKOSKI, rapporteur du budget 2008 (Commission), M. Ville ITÄLÄ, rapporteur du budget 2008 (autres institutions), M. Salvador GARRIGA POLLEDO, Mme Ingeborg GRÄSSLE, M. Laszlo SURJAN, M. Michael GAHLER, M. Margaritis SCHINAS, Mme Catherine GUY-QUINT, M. Vladimir MANKA, M. Thijs BERMAN, Mr Louis GRECH, M. Joan CALABUIG, M. Jan MULDER et M. Esko SEPPÄNEN.
Le Parlement européen, le Conseil et la Commission sont tombés d’accord pour:
La révision du cadre financier sera formalisée par une décision du Parlement européen et du Conseil modifiant l'accord interinstitutionnel du 17 mai 2006 sur la discipline budgétaire et la bonne gestion financière en ce qui concerne le cadre financier pluriannuel.
En ce qui concerne les autres sections budgétaires, le Parlement et le Conseil se sont accordés pour maintenir le projet de budget tel qu’établi par le Conseil en ce qui concerne les dépenses administratives (rubrique 5 du cadre financier), à l'exception des amendements du Parlement européen à la section relative à son budget propre ("Gentlemen's agreement") et à celui du Comité économique et social européen, qui ont été acceptés.