OBJETCIF : présentation du projet de budget rectificatif nº 1 pour l'exercice 2008 (Section III – Commission)
CONTENU : le 18 janvier 2008, la Commission a transmis au Conseil un avant-projet de budget rectificatif (APBR) n° 1 au budget général 2008, qui comportait les éléments suivants:
Seule l'intervention du Fonds de solidarité de l'UE a un effet net sur le budget 2008, dans la mesure où elle donne lieu à une hausse de 162.387.985 EUR des crédits à la fois d'engagement et de paiement qui doit être couverte par de nouveaux fonds. Les crédits relatifs aux points b) et c) sont entièrement couverts au moyen de transferts, tandis que les crédits supplémentaires nécessaires pour le point d) ont déjà été autorisés dans le budget 2008.
Lors du trilogue simplifié prévu au point 26 de l'accord interinstitutionnel du 17 mai 2006 sur le financement du Fonds de solidarité de l'UE, un accord est intervenu sur la mobilisation du Fonds et sur le montant proposé par la Commission.
Conclusion : le 4 mars 2008, le Conseil a établi son projet de budget rectificatif nº 1 pour l'exercice 2008 tel que proposé par la Commission dans son avant-projet de budget et tel qu’il figure à l'annexe technique du projet de budget du Conseil (voir doc. Conseil 7259/08 ADD 1).