La commission de la culture et de l'éducation a adopté un rapport d’initiative de Mme Maria BADIA i CUTCHET (PSE, ES) sur les études artistiques dans l'Union européenne.
Les députés considèrent que l'Union européenne, fidèle à sa devise « Unie dans la diversité » devrait prendre conscience de son histoire commune et qu'elle peut y parvenir grâce à l'histoire de l'art européen en raison de son caractère intrinsèquement universel. Ils estiment que l’école devrait redevenir le lieu principal de la démocratisation de l’accès à la culture.
Pour les parlementaires, l'éducation artistique devrait être une composante obligatoire des programmes éducatifs à tous les niveaux scolaires, afin de favoriser la démocratisation de l'accès à la culture. Les programmes d'enseignement, ainsi que les programmes de formation professionnelle devraient contenir des cours destinés à promouvoir et à développer la créativité à tout âge dans le processus d'apprentissage tout au long de la vie. Le rapport attire également l'attention sur le rôle de la culture européenne et de sa diversité en tant que facteur d'intégration, et sur l'importance de l'éducation artistique et culturelle au niveau européen, ainsi que de la préservation des valeurs culturelles traditionnelles dans les différentes régions.
Le rapport suggère d'améliorer la mobilité des professionnels du secteur artistique en accordant une attention accrue à la question de la reconnaissance des qualifications. La Commission est invitée à coopérer avec les États membres pour mettre en place un cadre pour la mobilité des artistes et des créateurs européens, et en particulier pour la mobilité des jeunes artistes et des étudiants des filières artistiques.
Tout en reconnaissant la compétence des États membres dans ce domaine, les parlementaires estiment que les politiques en matière d'éducation artistique devraient être coordonnées au niveau de l'Union européenne, en particulier pour ce qui concerne: la description de la nature, du contenu et de la durée des enseignements artistiques, pour leurs différents publics ; le lien entre l'enseignement artistique, la créativité et l'innovation ; le développement et l'utilisation de stratégies et de méthodes d'enseignement artistique conformes aux exigences de la société de l'information.
Le Conseil, la Commission et les États membres sont invités, entre autres à:
Le rapport souligne également l’importance d'utiliser les nouvelles technologies de communication et d'information et l'internet comme des moyens permettant un enseignement moderne. Soulignant à cet égard la contribution essentielle de réalisations telles qu’Europeana, la bibliothèque numérique européenne, les députés recommandent l'élaboration conjointe d'un portail européen dédié à la formation artistique et culturelle et l'intégration de l'éducation artistique dans les programmes éducatifs des États membres.
La Commission est invitée à promouvoir les études nécessaires pour disposer d'informations fiables au sujet de l'impact des enseignements artistiques sur le niveau de formation et de compétences des étudiants de l'Union européenne.