Ce document de travail de la Commission accompagne le deuxième examen stratégique sur l'énergie – un plan d'action communautaire en matière de sécurité et de solidarité énergétique.
Il précise que l'Europe doit agir maintenant pour produire une énergie durable, sûre et concurrentielle. Les défis en matière de changement climatique, de sécurité d’approvisionnement énergétique et de compétitivité sont multiformes et nécessitent un changement profond dans la manière dont l'Europe produit, livre et consomme de l'énergie. L'exploitation de la technologie est essentielle afin de réaliser les objectifs de la Politique de l’énergie pour l’Europe adoptée par le Conseil européen le 9 mars 2007.
Ce document fournit également une analyse comparative des sources d'énergie, des coûts de production et de la performance des technologies en matière de production d'électricité, de chauffage et de transport. Elle sera utilisée lors du 2ème examen stratégique sur l’énergie. Il se base sur le travail effectué pour le premier examen stratégique sur l’énergie et compte sur la capacité du SETIS (système d'information du plan stratégique européen pour les technologies énergétiques).
Les tableaux comparatifs présentés lors de l’examen stratégique précédent ont été mis à jour. Le portefeuille de technologies étudiées pour le secteur de l’électricité a été élargi afin d’inclure les centrales qui capturent le dioxyde de carbone, une usine qui brûle les huiles, et un système supplémentaire de transformation de la biomasse. En outre, deux scénarios pour le prix du carburant ont été étudiés qui reflètent les variations de prix des produits énergétiques. Toutes les valeurs dans les tableaux concernant la production d'électricité, le chauffage et le transport de carburants ont été calculées suivant une méthodologie cohérente ; elles sont donc directement comparables. Les calculs sont fondés sur des données à jour et des informations sur la performance des technologies de la transformation d'énergie.
Ce rapport se compose de deux parties :