Suite au débat qui a eu lieu en séance le 10 mars 2009, le Parlement européen a adopté par 579 voix pour, 21 voix contre et 13 abstentions, une résolution préparée par sa commission de l’emploi et des affaires sociales sur les enfants de migrants demeurés dans le pays d'origine.
Le Parlement rappelle qu'en 2008 près de 350.000 enfants avaient au moins un parent travaillant à l'étranger, et que près de 126.000 enfants étaient affectés par la migration de leurs deux parent. Le Parlement souligne que la migration peut avoir un effet positif sur les ménages dans le pays d'origine dans la mesure où, à travers les envois de fonds ou par d'autres moyens, elle contribue à réduire la pauvreté et à renforcer l'investissement dans le capital humain. Il indique toutefois qu’elle peut avoir des aspects négatifs, dont le risque d'une détérioration de la santé physique et mentale.
Dans ce contexte, le Parlement invite la Commission à réaliser une étude visant à évaluer, à l'échelle de l'Union, l'étendue du phénomène des enfants de migrants demeurés dans le pays d'origine.
Il demande également aux États membres de :
Enfin, le Parlement demande à la Commission d'associer activement les partenaires sociaux et les ONG aux actions axées sur l'amélioration de la situation des enfants de migrants.