Société de l'information pour la croissance et l'emploi, i2010

2005/2167(INI)

Le document de travail de la Commission qui accompagne le rapport 2005-2009 sur les résultats de l’initiative i2010 propose un état des lieux chiffrés des principaux résultats de cette initiative.

Il indique que celle-ci a globalement pu rencontrer ses objectifs au cours de la période envisagée et a tenu bien plus que ses promesses initiales.

Les bienfaits des TIC par les citoyens et les entreprises européennes ont substantiellement augmenté au cours des 4 dernières années et la diffusion du haut débit a stimulé très largement l’utilisation de services internet avancés.

Le document de travail note par ailleurs que la qualité globale de l’accès s’est améliorée et est devenu moins cher alors que l’utilisation d’internet ne faisait qu’augmenter, notamment avec le développement des utilisateurs-créateurs de contenus et des réseaux  sociaux.

De plus en plus de personnes utilisent maintenant internet y compris dans les groupes défavorisés de la population ; l’utilisation d’internet se fait d’ailleurs de manière plus interactive et sophistiquée et internet devient un outil de plus en plus populaire pour communiquer et se divertir.

Ce document de travail analyse enfin les développements, en Europe, de la société de l’information et fait la comparaison des progrès réalisés par les États membres dans la mise en œuvre de l’initiative i2010. Il étudie également les développements des TIC dans le contexte plus global de la crise, en se concentrant en particulier sur son impact en termes de R&D.