Le Conseil a procédé à un échange de vues sur le changement climatique et sur le suivi de la conférence des Nations unies, tenue à Copenhague, du 7 au 19 décembre 2009.
Les débats se sont centrés sur l'intégration du changement climatique dans toutes les politiques de l'UE, ainsi que sur la nécessité d'améliorer l'efficacité des relations de l'Union avec ses partenaires.
Le Conseil reviendra à cette question lors de sa session du 22 mars.
Dans la perspective de la réunion du Conseil européen des 25 et 26 mars, plusieurs formations du Conseil devraient contribuer, sous la coordination du Conseil des affaires générales, à une réflexion sur le suivi de la conférence de Copenhague.
La déclaration politique présentée à Copenhague reste en deçà de l'objectif ambitieux de l'UE, qui était d'aboutir à un accord juridiquement contraignant permettant de garantir que la hausse moyenne des températures mondiales ne dépasse pas les niveaux préindustriels de plus de 2° C. L'UE considère néanmoins qu'il s'agit d'un premier pas vers un accord plus ambitieux et reste fermement décidée à continuer de négocier afin de parvenir, dès que possible, à un accord juridiquement contraignant pour l'après 2012.
De nouvelles négociations sont prévues dans le cadre des Nations unies, du 31 mai au 11 juin à Bonn, en vue de la 16ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Cancún, au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre.