Le Parlement européen a adopté par 546 voix pour, 45 voix contre et 14 abstentions, une résolution approuvant la proposition de décision annexée concernant la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM).
Le Fonds sera ainsi mobilisé à hauteur de 258.163 EUR en crédits d'engagement et de paiement afin de venir en aide à la Lituanie touchée par des licenciements dans le secteur de la fabrication des réfrigérateurs.
Le Parlement rappelle que l'Union européenne a mis en place des instruments législatifs et budgétaires appropriés pour fournir un appui complémentaire aux travailleurs touchés par les conséquences des modifications majeures de la structure du commerce mondial et pour aider à leur réinsertion sur le marché du travail. Sachant que la Lituanie a demandé une aide pour faire face à des licenciements dans une entreprise du secteur de la fabrication de réfrigérateurs -"Snaigé plc- et de deux de ses fournisseurs, et que cette demande satisfait aux critères de recevabilité fixés par le règlement du Fonds, le Parlement appelle les institutions à faire le nécessaire pour accélérer la mobilisation du Fonds à hauteur du montant voulu.
Il souligne en outre l’engagement des institutions à assurer une procédure régulière et rapide pour l’adoption des décisions concernant la mobilisation du Fonds, permettant d'apporter une aide individuelle unique et limitée dans le temps en faveur des travailleurs qui ont été licenciés en raison de la mondialisation. Il rappelle également que l'Union doit utiliser tous les moyens dont elle dispose pour faire face aux conséquences de la crise économique et financière mondiale et que dans ce contexte, le FEM peut jouer un rôle crucial dans la réinsertion sur le marché du travail des travailleurs licenciés.
Le Parlement rappelle également que :
Dans la foulée, le Parlement demande à la Commission d'inclure, dans ses propositions de mobilisation du FEM, ainsi que dans ses rapports annuels, des informations précises sur les financements complémentaires reçus du Fonds social européen et d'autres Fonds structurels.