Faire face aux problèmes de rareté de la ressource en eau et de sécheresse dans l'Union européenne
2008/2074(INI)
Le présent document de travail de la Commission établit un calendrier précis de mise en œuvre des actions à engager dans le cadredela communication sur la rareté de la ressource en eau et la sécheresse dans l'Union européenne.
Il intègre des informations précises sur les politiques concrètes à mener, notamment en matière de :
- fixation d’un « juste prix » pour l’eau,
- répartition plus efficace de l’eau et des fonds liés à l’eau (en particulier, amélioration de l'aménagement du territoire, financement des mesures de rationalisation de l’eau),
- amélioration de la gestion du risque de sécheresse (ex. : élaboration de plans de gestion des risques de sécheresse, création d’un système d'alerte rapide pour les sécheresses, optimisation de l'utilisation du Fonds de solidarité de l'UE et du mécanisme européen de protection civile),
- création d’infrastructures d'approvisionnement en eau supplémentaires,
- promotion de technologies et de pratiques permettant une utilisation rationnelle de l’eau,
- émergence en Europe d’une culture des économies d’eau,
- amélioration des connaissances et de la collecte des données en matière de gestion de l’eau (ex. : sur la pénurie d'eau et la sécheresse dans toute l'Europe et sur les perspectives en matière de recherche et de développement technologique).
Pour chacune de ces actions, un calendrier de mise en œuvre, action par action (avec le relevé des actions déjà entreprises et de celles à venir) est présenté ainsi que le niveau de gouvernance auquel chacune des actions a été ou sera prise.