OBJECTIF: conclure un protocole à l’accord de partenariat et de coopération entre les Communautés européennes et leurs États membres, d’une part, et l’Ukraine, d’autre part, concernant la participation de l’Ukraine aux programmes de l'Union.
ACTE NON LÉGISLATIF : Décision 2011/290/UE du Conseil relative à la conclusion du protocole à l’accord de partenariat et de coopération établissant un partenariat entre les Communautés européennes et leurs États membres, d’une part, et l’Ukraine, d’autre part, concernant un accord-cadre entre l’Union européenne et l’Ukraine relatif aux principes généraux de la participation de l’Ukraine aux programmes de l’Union.
CONTEXTE : le protocole à l’accord de partenariat et de coopération établissant un partenariat entre les Communautés européennes et leurs États membres, d’une part, et l’Ukraine, d’autre part concernant un accord-cadre entre l’Union européenne et l’Ukraine relatif aux principes généraux de la participation de l’Ukraine aux programmes de l’Union, a été signé au nom de l’Union le 22 novembre 2010.
Il convient maintenant de conclure ce protocole au nom de l’UE.
CONTENU : avec la présente décision, l’UE conclut un protocole à l’accord-cadre relatif aux principes généraux de la participation de l’Ukraine aux programmes de l'UE.
Le protocole détaille en particulier les modalités et conditions spécifiques applicables à la participation de l’Ukraine à chaque programme particulier, notamment la contribution financière ainsi que les procédures de rapport et d'évaluation qui doivent être déterminées dans le cadre d'un accord entre la Commission européenne, agissant au nom de l'Union, et l’Ukraine.
Ses principales dispositions peuvent se résumer comme suit :
ENTRÉE EN VIGUEUR : la décision entre en vigueur le 13 mai 2011. L’accord entre en vigueur lorsque l’ensemble des procédures nécessaires à cet effet auront été conclues. Dans l'attente de son entrée en vigueur, les parties conviennent d'appliquer provisoirement le protocole à compter de la date de sa signature.