OBJECTIF : renforcer la sécurité juridique et garantir à toutes les entreprises européennes un meilleur accès aux marchés des concessions.
ACTE PROPOSÉ : Directive du Parlement européen et du Conseil.
CONTEXTE : les marchés publics jouent un rôle essentiel dans la stratégie Europe 2020. Lattribution de concessions de travaux est actuellement soumise aux règles de base de la directive 2004/18/CE relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services, tandis que lattribution de concessions de services présentant un intérêt transnational est soumise aux principes du traité, et notamment la libre circulation des marchandises, la liberté détablissement et la libre prestation de services, ainsi que les principes qui en découlent comme légalité de traitement, la non-discrimination, la reconnaissance mutuelle, la proportionnalité et la transparence.
Il existe un risque dinsécurité juridique lié aux différences dinterprétation des principes du traité par les législateurs nationaux, et un risque de fortes disparités entre les législations des États membres. Ces risques ont été confirmés par la vaste jurisprudence de la Cour de justice de lUnion européenne, mais celle-ci na traité que partiellement certains aspects de lattribution de contrats de concessions.
Labsence, au niveau de lUnion, de règles claires régissant lattribution de contrats de concession crée une insécurité juridique et des entraves à la libre prestation des services et provoque des distorsions dans le fonctionnement du marché intérieur. De ce fait, des opérateurs économiques, et notamment de petites et moyennes entreprises, sont privés de leurs droits au sein du marché intérieur et voient leur échapper dimportantes opportunités commerciales. Dès lors, pour éliminer des distorsions persistantes sur le marché intérieur, il apparaît nécessaire de concrétiser de manière uniforme les principes du traité dans lensemble des États membres et de mettre fin aux divergences dans leur interprétation au niveau de lUnion.
Dans sa communication du 13 avril 2011 intitulée «LActe pour le marché unique -Douze leviers pour stimuler la croissance et renforcer la confiance», la Commission a annoncé son intention dadopter une initiative législative sur les concessions.
La proposition va de pair avec la proposition de nouvelle directive sur les marchés publics et la proposition de directive sur la passation de marchés dans les secteurs des services dutilité publique. Avec les deux propositions de révision des directives en vigueur sur les marchés publics (2004/17/CE et 2004/18/CE), elle vise à créer un cadre législatif moderne sur les marchés publics.
ANALYSE DIMPACT : le rapport final danalyse dimpact a confirmé la nécessité dune nouvelle législation. Il dresse le constat selon lequel les opérateurs économiques sont confrontés à des conditions de concurrence inéquitables, qui leur font souvent rater des opportunités commerciales. La solution optimale identifiée est une législation fondée sur les dispositions en vigueur en matière de concessions de travaux publics, adéquatement ajustées et complétées par un certain nombre de dispositions spécifiques. Une approche plus restrictive, consistant à étendre aux concessions les dispositions applicables aux marchés publics, a été jugée contre-productive, dans la mesure où elle pourrait décourager les pouvoirs adjudicateurs de recourir aux concessions.
BASE JURIDIQUE : article 53, paragraphe 1, larticle 62 et larticle 114 du traité sur le fonctionnement de lUnion européenne (TFUE).
CONTENU : la directive proposée devrait garantir la transparence, léquité et la sécurité juridique lors de lattribution des contrats de concession et contribuer ainsi à lamélioration des opportunités dinvestissement et, à terme, au développement et à une meilleure qualité des travaux et des services. Elle sappliquera aux concessions attribuées après son entrée en vigueur, conformément aux arrêts de la Cour de justice de lUnion européenne en matière de modification des contrats.
1) Sécurité juridique : le principal objectif de la proposition est de préciser le cadre juridique applicable à lattribution de concessions, mais aussi de délimiter clairement le champ dapplication de ce cadre juridique.
2) Meilleur accès aux marchés des concessions : la proposition vise à améliorer laccès des opérateurs économiques aux marchés des concessions. Ses dispositions ont été conçues dans le but premier daccroître la transparence et léquité des procédures dattribution, en limitant larbitraire des pouvoirs adjudicateurs et des entités adjudicatrices en ce qui concerne des aspects tels que les informations publiées avant et après, les garanties procédurales, les critères de sélection et dattribution ou les délais imposés aux soumissionnaires. Elle prévoit, en outre, un meilleur accès à la justice en prévention ou en réparation des infractions à ses dispositions. Les nouvelles règles définissent aussi le socle minimum dinformations à communiquer aux soumissionnaires potentiels.
INCIDENCE BUDGÉTAIRE : la proposition na aucune incidence sur le budget de lUnion.
ACTES DÉLÉGUÉS : la proposition contient des dispositions habilitant la Commission à adopter des actes délégués conformément à larticle 290 du traité sur le fonctionnement de lUnion européenne.