La Commission a présenté un rapport sur la qualité des données budgétaires notifiées en 2011 par les États membres, conformément au règlement (CE) n° 479/2009 du Conseil (modifié par le règlement (CE) n° 679/2010) relatif à lapplication du protocole sur la procédure concernant les déficits excessifs (PDE) annexé au traité instituant la Communauté européenne.
Le présent rapport annuel fournit une évaluation globale de la conformité aux règles comptables, de lexhaustivité, de la fiabilité, de lactualité et de la cohérence des données.
Eurostat évalue régulièrement la qualité des données effectives notifiées par les États membres ainsi que celle des comptes sous-jacents du secteur des administrations publiques, élaborés conformément au règlement (CE) n° 2223/96 relatif au système européen des comptes nationaux et régionaux dans la Communauté (SEC 95). Lévaluation se base essentiellement sur les chiffres relatifs à lexécution du budget des administrations publiques, ainsi que sur les actifs et passifs desdites administrations. Ces travaux mettent laccent sur les facteurs qui expliquent le déficit/excédent des administrations publiques et lévolution générale de leur dette.
Les États membres transmettent ces données à Eurostat deux fois par an, au même titre que des données supplémentaires telles que les réponses au «Questionnaire relatif aux tableaux de notification au titre de la PDE» et les clarifications bilatérales des États membres. Eurostat effectue également plusieurs visites de dialogue PDE dans chaque État membre, afin de maintenir un dialogue permanent avec les pays.
Le présent rapport se fonde sur les principaux résultats de lévaluation des données notifiées en 2011 au titre de la PDE, en mettant laccent sur le dernier exercice de notification (octobre 2011). Le cas échéant, des comparaisons sont effectuées avec les données davril 2011, de même quavec celles de 2010.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
Eurostat invite donc les États membres à continuer à sinvestir dans la qualité des statistiques financières des administrations publiques en vue datteindre le niveau de qualité souhaité pour ce qui est de la conformité avec les règles comptables, de lexhaustivité, de la fiabilité, de lactualité et de la cohérence des données publiques, ainsi que de la meilleure gestion de la qualité des flux de données en amont, qui constituent les informations de base nécessaires au calcul du déficit et de la dette dans le cadre de la PDE.