OBJECTIF : définir les exigences nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la gestion des droits dauteur et des droits voisins par les sociétés de gestion collective et la concession de licences multiterritoriales de droits portant sur des uvres musicales en vue de leur utilisation en ligne dans le marché intérieur.
ACTE PROPOSÉ : Directive du Parlement européen et du Conseil.
CONTEXTE : pour diffuser des contenus protégés par le droit dauteur et les droits voisins et des services connexes, notamment les livres, les productions audiovisuelles et la musique enregistrée, il est nécessaire dobtenir une licence de droits auprès des différents titulaires des droits dauteur et des droits voisins (auteurs, artistes interprètes ou exécutants, producteurs ou éditeurs, par exemple). Ces services peuvent être fournis hors ligne (projeter un film dans une salle de cinéma ou jouer de la musique dans une salle de concert), mais également, et ce de plus en plus souvent, en ligne.
Dans certains secteurs, les licences sont presque toujours concédées directement par les titulaires de droits individuels (par exemple, les producteurs de films); dans dautres, la gestion collective des droits joue un rôle très important, en particulier dans celui des droits dauteur portant sur des uvres musicales.
Les sociétés de gestion collective permettent aux titulaires de droits dêtre rémunérés pour des utilisations quils ne seraient pas en mesure de contrôler ou de faire respecter, notamment sur les marchés étrangers. Elles jouent par ailleurs un rôle social et culturel important: elles promeuvent la diversité des expressions culturelles en permettant aux répertoires les moins volumineux et moins populaires daccéder au marché.
La Commission préconise dagir dans deux domaines :
La proposition sinscrit dans le cadre de la stratégie numérique pour lEurope et de la stratégie Europe 2020. Dans son «Acte pour le marché unique», la Commission a souligné que, à lère de linternet, la gestion collective doit pouvoir évoluer vers des modèles plus transnationaux, éventuellement européens, pour loctroi des licences. Dans sa communication intitulée «Vers un marché unique des droits de propriété intellectuelle», la Commission a annoncé quelle proposerait un cadre juridique pour la gestion collective des droits dauteur et droits voisins. Limportance de la proposition a été soulignée également dans l«Agenda du consommateur européen».
ANALYSE DIMPACT : lanalyse dimpact étudie deux groupes doptions envisageables pour aborder.
1) Les options relatives à la gouvernance et à la transparence dans les sociétés de gestion collective sont les suivantes:
2) Les options suivantes ont été examinées pour faire face à la complexité de la concession des licences collectives sur les droits dauteur relatives aux uvres musicales en vue de leur utilisation en ligne:
Après une comparaison des avantages et des inconvénients de chacune des approches, les options A4 (un cadre de gouvernance et de transparence) et B2 (passeport européen de licence) ont été retenues.
BASE JURIDIQUE : article 43, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de lUnion européenne (TFUE).
CONTENU : la proposition de directive a pour objectif de mettre en place un cadre juridique approprié pour la gestion collective des droits qui sont administrés par des sociétés de gestion collective pour le compte des titulaires de droits. Elle vise à :
1) Sociétés de gestion collective : la proposition établit des règles dorganisation et de transparence qui sappliquent à tous les types de sociétés de gestion collective. Elle prévoit, entre autres :
2) Concession, par des sociétés de gestion collective, de licences multiterritoriales sur des droits en ligne relatifs à des uvres musicales. La proposition établit les conditions quune société de gestion collective dauteurs doit respecter lorsquelle fournit des services de concession de licences multiterritoriales sur des droits en ligne relatifs à des uvres musicales, à savoir :
Afin de veiller à ce que les répertoires puissent être facilement agrégés, dans lintérêt des prestataires de services de musique qui souhaitent offrir un service aussi complet que possible dans toute lEurope, des garanties spécifiques sappliqueront pour que les répertoires de toutes les sociétés puissent bénéficier de licences multiterritoriales.
La proposition prévoit enfin que les sociétés de gestion collective sont tenues de mettre à la disposition de leurs membres et des titulaires de droits des procédures de plainte et de résolution des litiges.
INCIDENCE BUDGÉTAIRE : la proposition na pas dincidence sur le budget de lUnion européenne.