OBJECTIF: conclure un accord entre l'Union européenne et lAlgérie en matière de coopération scientifique et technologique.
ACTE NON LÉGISLATIF : Décision 2012/645/UE du Conseil relative à la conclusion de laccord entre lUnion européenne et la République algérienne démocratique et populaire sur la coopération scientifique et technologique.
CONTEXTE : laccord euro-méditerranéen établissant une association entre la Communauté européenne et ses États membres, dune part, et lAlgérie, dautre part, a été signé le 22 avril 2002. Cet accord mentionne la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et technologique comme un domaine présentant un intérêt et un potentiel particuliers et vise létablissement de liens permanents entre les communautés scientifiques des deux parties.
Parallèlement, la politique européenne de voisinage à laquelle l'Algérie n'est pas partie mais qui définit le cadre des relations entre l'Union européenne et ses voisins, établit un nouveau cadre pour la mise en uvre de laccord dassociation et qualifie, entre autre, la recherche scientifique délément essentiel contribuant à lédification de la société du savoir et à la résorption du chômage dans un contexte douverture de léconomie.
Le 16 novembre 2009, le Conseil a autorisé la Commission à négocier, au nom de lUnion, un accord entre lUnion européenne et lAlgérie sur la coopération scientifique et technologique. Cet accord a été signé le 19 mars 2012, sous réserve de sa conclusion à une date ultérieure. Il est appliqué à titre provisoire depuis sa signature conformément à larticle 218, paragraphe 5, du traité.
Il convient maintenant d'approuver l'accord au nom de lUnion européenne.
CONTENU : avec la présente décision, l'accord entre l'Union européenne, d'une part, et lAlgérie, d'autre part, en matière de coopération scientifique et technologique est conclu au nom de lUnion européenne.
Ses principales dispositions peuvent se résumer comme suit :
Type de coopération envisagée : contribuer au développement et à la compétitivité de lAlgérie et de la région, et créer des liens plus étroits entre les deux parties, dans lintérêt de lUE. Laccord de coopération scientifique et technologique renforcera en particulier la coopération et la participation de lAlgérie au programme-cadre de recherche européen, et intensifiera ainsi le dialogue en matière scientifique et technologique.
Principes de la coopération : les activités de coopération seront menées dans le respect des principes suivants:
Laccord définit, par ailleurs, les dispositions devant guider:
Gestion de l'accord : des modalités techniques sont prévues en vue de fixer le cadre de la gestion de laccord (en particulier, mise en place dun comité mixte de coopération).
Financement : des dispositions sont également prévues en matière de financement des activités de recherche dans le cadre de laccord.
Diffusion et utilisation des résultats de la recherche : enfin, des dispositions techniques régissent la gestion de la diffusion et de lutilisation des résultats de la recherche issus de laccord de coopération.
ENTRÉE EN VIGUEUR : la décision entre en vigueur le 10.10.2012. Laccord entre en vigueur lorsque lensemble des procédures nécessaires à cet effet auront été accomplies.