La commission du développement régional a adopté un rapport dinitiative de Lena KOLARSKA-BOBIŃSKA (PPE, PL) sur le rôle de la politique de cohésion de l'Union et de ses acteurs dans la mise en uvre de la nouvelle politique de l'énergie.
Le rapport accueille favorablement l'approche générale qui consiste à lier la politique de cohésion aux objectifs de la stratégie Europe 2020. Il rappelle, en outre, l'importance que revêtent les Fonds structurels et le Fonds de cohésion pour atteindre les objectifs à court et à long terme de la politique européenne de lénergie et pour lutter contre la pauvreté énergétique que connaissent les foyers les plus vulnérables et les régions les moins développées de l'Union. Il souligne la nécessité de bénéficier d'un soutien européen solide en faveur de la cohésion économique, sociale et territoriale, compte tenu des effets négatifs de la crise qui accroissent les disparités locales et régionales en Europe.
Les députés estiment que les projets européens en matière d'énergie pourraient favoriser le développement régional et le renforcement de la coopération transfrontalière, en aidant les régions à augmenter leurs capacités de gestion des ressources énergétiques. Afin d'atteindre les objectifs d'Europe 2020, les régions d'Europe devraient encourager une croissance qui tienne compte des spécificités et des conditions locales et disposer d'une souplesse suffisante pour pouvoir se concentrer sur les sources d'énergie durables qui sont les mieux adaptées aux conditions locales.
Le rapport appelle à un déploiement plus efficace des sources renouvelables d'énergie au sein de lUnion européenne par la création d'un système d'incitations en faveur de celles-ci dans toute l'Union. Il recommande de tenir compte du fait que les marchés européens de l'énergie sont regroupés sur une base régionale. En outre, il souligne que l'Union européenne doit agir dans les plus brefs délais afin de sécuriser son avenir énergétique et protéger ses intérêts dans ce domaine et quelle doit, dans ce contexte, apporter un soutien financier important aux représentants locaux et régionaux pour l'élaboration des projets.
Soulignant que les hausses prévues des prix de l'énergie peuvent désavantager les citoyens des régions les moins développées de l'UE, le rapport demande que cet élément soit pris en considération dans la planification de la politique de cohésion.
Renforcement des capacités : les députés soulignent que les objectifs actuels en matière d'énergie et de climat, ainsi que les objectifs à venir au-delà de 2020, doivent reposer sur une répartition équitable des charges entre les régions européennes et doivent permettre à ces dernières de connaître à l'avenir le développement nécessaire.
Le rapport :
Accords de partenariat : afin de mettre en uvre les projets de manière appropriée, les députés estiment que les autorités régionales et locales doivent être consultées. Le rapport demande de renforcer le principe de partenariat et se prononce en faveur dune gouvernance à plusieurs niveaux et dune conception décentralisée de la politique énergétique et de l'efficacité énergétique.
Les députés soulignent que les dispositions financières de la politique de cohésion doivent veiller à ce que les différentes caractéristiques économiques, sociales et territoriales des régions soient pleinement prises en considération; ils insistent à cet égard sur le rôle des régions situées aux frontières extérieures de l'Union européenne et soulignent la nécessité d'appliquer des critères larges d'évaluation des objectifs dans les projets énergétiques proposés pour le financement de la politique de cohésion.
Mise en uvre et suggestions politiques : les députés estiment que toutes les régions qui sont encore dépendantes des combustibles fossiles doivent être encouragées à utiliser des sources d'énergies compatibles avec les objectifs d'une croissance intelligente, durable et inclusive, y compris celles de nature transitoire.
Le rapport :
Efficacité énergétique, énergies renouvelables et infrastructures : les députés considèrent que les investissements dans des sources d'énergie à faibles émissions et renouvelables, dans l'efficacité énergétique et dans d'autres mesures peuvent contribuer à soutenir la croissance et l'emploi au niveau régional.
Tandis qu'actuellement les fonds de la politique de cohésion destinés à l'énergie sont majoritairement alloués aux énergies renouvelables, les députés préconisent d'atteindre un meilleur équilibre pour permettre d'allouer un pourcentage supérieur du financement aux projets d'efficacité énergétique.
Le rapport :
Compétitivité, emploi et lutte contre la pauvreté énergétique : le rapport souligne que les investissements dans les infrastructures énergétiques ainsi que la construction et les transports à faible consommation énergétique se traduisent directement par la création de nouveaux emplois.
Les députés appellent à échanger les meilleures pratiques sur les politiques menées dans le domaine de la pauvreté énergétique. Ils insistent également sur la nécessité de lutter contre la fragmentation du marché européen de l'énergie en supprimant les obstacles et les facteurs de blocage présents dans les cadres législatifs afférents et dans les mécanismes d'accès aux fonds publics et privés pour la conception et la mise en uvre de projets.