Dans son avis portant sur la position du Conseil en première lecture sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant l'annexe I du règlement (CE) n° 1528/2007, la Commission indique quelle est en mesure daccepter les modifications apportées par le Conseil à sa proposition.
Elle précise également quelle nest pas en mesure de reprendre 3 des 4 amendements adoptés par le Parlement européen en première lecture : deux dentre eux portent sur des aspects procéduraux propres aux actes délégués et sont contraires à la convention dentente relative aux actes délégués. Le troisième concerne la date dentrée en vigueur de la modification du règlement (1er janvier 2016 au lieu du 1er janvier 2014).
Pour sa part, le Conseil na repris aucun amendement du Parlement européen et a apporté une modification qui rétablit la mention du Zimbabwe dans lannexe I, ce pays ayant ratifié un APE depuis ladoption de la proposition de la Commission, et respecte la logique même de la proposition.
En conséquence, la Commission accepte la modification apportée par le Conseil.