La Commission présente un rapport concernant la mise en uvre de la législation de lUnion européenne en matière de déchets pour la période 2007 - 2009. Le rapport couvre notamment la directive 2006/12/CE (déchets), la directive 91/689/CEE (déchets dangereux), la directive 75/439/CEE (huiles usagées), la directive 86/278/CEE (boues dépuration), la directive 94/62/CE (emballages et déchets demballages), la directive 1999/31/CE (mise en décharge des déchets) et la directive 2002/96/CE (déchets déquipements électriques et électroniques).
Il est rappelé que selon une étude récente publiée par la Commission, la mise en uvre intégrale de la législation de lUE relative aux déchets permettrait déconomiser 72 milliards EUR par an, daugmenter de 42 milliards EUR le chiffre daffaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets de lUE et de créer plus de 400.000 emplois dici à 2020. Il est donc primordial de prendre des mesures décisives pour combler les lacunes dans la mise en uvre de la législation en matière de gestion des déchets et tendre vers une société efficace dans lutilisation des ressources.
La directive relative aux déchets déquipements électriques et électroniques vise à encourager et à optimiser la collecte, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets déquipements électriques et électroniques (DEEE) tout en garantissant un niveau élevé de protection de lenvironnement et de la santé. En 2008, la Commission a entrepris une refonte de la directive relative aux DEEE. La nouvelle directive 2012/19/UE relative aux DEEE a été adoptée le 4 juillet 2012.
Le rapport indique que tous les États membres ont transposé les dispositions pertinentes de la directive relative aux DEEE dans leur droit national. Sur la base des rapports nationaux relatifs à la mise en uvre couvrant la période 2007 à 2009 et des données communiquées concernant le respect des objectifs, il semble que le niveau de conformité à la directive soit en général satisfaisant.
En 2007 et en 2008, seuls les pays de lUE-15 devaient se conformer aux objectifs définis dans la directive. Parmi les pays qui devaient se conformer à la directive en 2008, seuls lItalie et la Slovénie se situaient nettement au-dessous de lobjectif de collecte de 4 kg en vigueur actuellement. Les données annuelles communiquées jusquà présent font clairement apparaître une évolution favorable en ce qui concerne la collecte et la valorisation. Selon le rapport :