Lévaluation ex post de la manifestation «Capitales européennes de la culture» (CEC) 2011 (Tallinn et Turku) est présentée en vertu de larticle 12 de la décision nº 1622/2006/CE du Parlement européen et du Conseil qui prévoit que chaque année, la Commission assure une évaluation externe et indépendante des résultats atteints par la manifestation Capitale européenne de la culture de lannée précédente.
Le rapport donne la position de la Commission sur les principales conclusions et recommandations de lévaluation externe de la manifestation Capitales européennes de la culture 2011.
Globalement, la Commission est daccord avec les recommandations de lévaluateur. Celles-ci confirment que le titre de CEC est très apprécié, quil permet détablir des programmes culturels ambitieux et que ses retombées sont importantes.
Le titre et la contribution financière de lUE ont un effet de levier considérable, ce qui rend linitiative efficace et rentable.
La Commission partage lappréciation globale de lévaluateur et accepte ses recommandations. Celles-ci ont largement été reprises dans la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil établissant une action de lUnion en faveur des «capitales européennes de la culture» pour les années 2020 à 2033 qui prend également en compte les recommandations de lévaluation de 2010 concernant, dune part, louverture de laction aux pays candidats et candidats potentiels, ainsi que lobligation pour les villes candidates davoir mis en place une stratégie de développement culturel de la ville au moment de leur candidature, et, dautre part, le maintien de laccent de laction sur les villes.
Enfin et surtout, conformément à une autre recommandation de lévaluation de 2011, la Commission a organisé, le 15 octobre 2012, un échange de bonnes pratiques entre CEC passées, présentes et futures, ciblé en particulier sur les futures villes candidates, et elle poursuivra ses efforts pour encourager de tels échanges positifs à lavenir.