Résolution sur les attentats récents contre des auxiliaires médicaux au Pakistan
Le Parlement européen a adopté une résolution sur les attentats récents contre des auxiliaires médicaux au Pakistan.
Le texte adopté en plénière avait été déposé en tant que résolution commune par les groupes Verts/ALE, S&D, PPE, ALDE, ECR et GUE/NGL.
Les députés rappellent que le 1er janvier 2013, six auxiliaires médicaux et un médecin ont été abattus alors qu'ils rentraient chez eux après avoir quitté le centre communautaire où ils étaient employés par une organisation non-gouvernementale dans le nord-ouest de la région de Swabi. L'on soupçonne que ces attentats aient été liés aux campagnes de vaccination des enfants pakistanais contre la poliomyélite. La raison des récentes agressions semble être l'opposition aux campagnes de vaccination parmi les groupes extrémistes islamiques qui affirment que la vaccination vise à rendre les enfants musulmans stériles.
Le Parlement condamne les multiples meurtres et agressions de travailleurs médicaux et des forces de sécurité affectées à leur protection qui ont eu lieu ces derniers mois, soulignant que l'interruption du programme de vaccination contre la poliomyélite au Pakistan est un grave revers pour les efforts mondiaux d'éradication de la poliomyélite.
Les députés s'inquiètent du fait que les travailleurs humanitaires internationaux soient de plus en plus associés par les radicaux aux agents de renseignement et aux forces militaires de l'Occident et demandent au gouvernement du Pakistan d'augmenter considérablement les mesures de sécurité pour les organisations humanitaires et leur personnel.
Le Parlement :
- invite la Commission et le Service européen pour l'action extérieure à envisager une coopération avec l'Organisation mondiale de la santé pour soutenir le programme Lady Health Workers, lequel vise à accroître l'accès aux services médicaux préventifs de base, notamment dans les régions rurales ;
- réaffirme que l'Union européenne est prête à fournir une assistance pour les prochaines élections au Pakistan, qui seront cruciales pour son avenir démocratique et pour la stabilité dans la région.