Prescriptions relatives à l'accreditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits (abrog. règlement (CEE) n° 339/93)
Le présent rapport de la Commission donne un aperçu de la mise en uvre du règlement (CE) n° 765/2008 fixant les prescriptions relatives à laccréditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits, qui sapplique depuis le 1er janvier 2010. Les principaux points examinés sont les suivants :
Accréditation : tout en constatant que le règlement a mis en place un cadre juridique solide pour laccréditation, le rapport souligne que dans les années à venir, les principaux enjeux de la mise en uvre du chapitre relatif à laccréditation seront la consolidation et le renforcement du système ainsi que la sensibilisation à laccréditation et une meilleure compréhension de ses avantages. Outre la prise en compte dun certain nombre de questions dordre juridique liées à laccréditation, il sera nécessaire :
- de renforcer le système dévaluation par les pairs en tant quoutil principal permettant de garantir la qualité constante des certificats dans lensemble de lUE ;
- daccorder davantage dimportance à laccréditation aux fins de la notification et dy recourir de manière plus systématique dans la législation de lUE lorsque celle-ci prévoit une évaluation de la conformité et la désignation dorganismes dévaluation de la conformité.
Il se peut également que la Commission et la Coopération européenne pour laccréditation (EA) en tant quinfrastructure européenne daccréditation, doivent élaborer des programmes daccréditation sectoriels pour veiller à ce que les organismes dévaluation de la conformité atteignent le niveau de compétence requis par la législation dharmonisation de lUnion dans des domaines concernés par des exigences spécifiques
Cadre de la surveillance du marché pour les produits :
- Programmes nationaux de surveillance du marché : lévaluation des efforts consentis par les États membres est jugée globalement très positive, en dépit du fait que certains pays ont mis davantage laccent sur les informations relatives à lorganisation générale de la surveillance du marché, tandis que dautres ont choisi de privilégier les renseignements concernant les activités sectorielles, de sorte que les informations ne sont pas toujours entièrement comparables. Il est suggéré de clarifier la manière dont les États membres ont organisé la coopération et la coordination entre les différentes autorités et avec les douanes.
- Produits présentant un risque grave : la référence au système RAPEX dans le règlement a eu pour effet détendre lobligation denvoi de notifications à toutes les marchandises relevant du champ dapplication de la législation dharmonisation de lUE, y compris les produits destinés à être utilisés dans un contexte professionnel. Cet élargissement a contribué à la protection des travailleurs et à la protection de lenvironnement, bien que le nombre total de nouvelles notifications ait été relativement limité au cours des deux premières années de mise en uvre du règlement. Au total, 9 États membres ont transmis des notifications portant sur des biens et produits à usage professionnel susceptibles de nuire à des intérêts publics autres que la santé et la sécurité.
- Système général daide à linformation - ICSMS : en novembre 2011, la Commission a convenu dacquérir lICSMS pour 1.940.940 EUR. Basé sur internet, lICSMS permet un échange dinformations exhaustif entre tous les organismes de surveillance du marché. Il rassemble déjà des résultats dessais portant sur plus de 47.500 produits et répertorie plus de 650 autorités dans tous les pays de lEEE pour plus de 45 directives. Le nombre de comptes dutilisateur sélève à 3.600.
Contrôle des produits entrant dans le marché de lUE : la Commission, en collaboration avec les États membres, a rédigé les «Lignes directrices concernant les contrôles à limportation dans le domaine de la sécurité et de la conformité des produits». Elles constituent un instrument destiné à aider les autorités douanières et les autorités de surveillance du marché à améliorer les méthodes de coopération et les bonnes pratiques administratives.
Marquage CE et évaluation de la conformité : à la demande du Parlement européen, la Commission a lancée au cours du premier trimestre 2010 une campagne dinformation avec pour objectif de permettre aux parties prenantes de mieux connaître le marquage CE. Elle a été financée au titre du programme pour linnovation et lesprit dentreprise en 2009 et a coûté 2 millions EUR au total. La campagne semble avoir atteint ses objectifs. La Commission a également fourni des orientations spécifiques destinées au législateur sectoriel au moyen de documents stratégiques.