Le rapport final sur la mise en uvre de la facilité alimentaire de l'UE couvre la période 2009-2011.
La facilité alimentaire constitue la première grande réponse financière à la crise alimentaire de 2007-2008 et a contribué au renforcement de la coordination internationale au sein des Nations unies et du G8. La plus grande partie de la facilité alimentaire sest ajoutée à la contribution de 3,9 milliards dUSD versée par la Commission au profit de linitiative de LAquila en matière de sécurité alimentaire (LAquila Food Security Initiative AFSI). Cette initiative, lancée par les dirigeants du G8 en juillet 2009, était dotée dune enveloppe de 22 milliards dUSD en faveur de lagriculture durable et de la sécurité alimentaire dans les pays en développement, pour une période de trois ans.
De 2009 à 2011, la facilité alimentaire de lUE a principalement visé la période entre laide durgence et laide au développement à moyen et à long terme.
Les principales conclusions du rapport peuvent se résumer comme suit :
Prochaines étapes : dans le cadre de lexercice de programmation conjointe pour la période 2014-2020, les délégations de lUE ont reçu des orientations spécifiques destinées à sassurer que les priorités en matière dagriculture durable et de sécurité alimentaire auront été dûment prises en compte, notamment dans 52 pays partenaires sélectionnés en fonction dévaluations structurées de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ces priorités devraient se refléter dans le cadre du dialogue politique mis en place par les délégations de lUE, qui mettra laccent sur limpact à long terme et lappropriation, notamment dans une perspective de durabilité à long terme.
Vu ce contexte, lUE devrait se concentrer sur les pays les plus négligés dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en recourant aux mécanismes de financement actuels les plus efficaces pour réduire la vulnérabilité structurelle à long terme, et en favorisant la résilience des ménages, des pays et des régions les plus pauvres face aux futures crises alimentaires, de quelque nature que ce soit.