Avis de la Banque centrale européenne (BCE) sur une proposition de directive relative à la prévention de lutilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et sur une proposition de règlement relatif aux informations accompagnant les virements de fonds.
La BCE a reçu deux demandes de consultation de la part du Conseil : lune concerne la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à la prévention de lutilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, lautre concerne la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux informations accompagnant les virements de fond. La BCE a également reçu des demandes de consultation de la part du Parlement européen sur les instruments de lUnion proposés.
La BCE accueille avec satisfaction les instruments de lUnion proposés.
En ce qui concerne la directive, la BCE observe quelle a pour fondement juridique larticle 114 du traité et quelle permet donc aux États membres de décider dabaisser encore les seuils fixés par la directive proposée pour lapplication de ses obligations ou même adopter des mesures plus sévères. La BCE estime que toute mesure de cette nature devrait être soigneusement pesée au regard des effets positifs escomptés au niveau public.
Par ailleurs, la BCE note que selon le considérant 35 de la directive proposée, les législateurs de lUnion nont pas lintention de soumettre au règlement des personnes qui «ne fournissent à un établissement de crédit ou à un établissement financier quun service de messagerie, daide au transfert de fonds ou de compensation et de règlement» tel que le système TARGET2, géré par la BCE. Tout en soutenant cette approche, la BCE recommande de prévoir cette exemption dans le dispositif des instruments de lUnion proposés, plutôt que dans les considérants.