Le Parlement européen a adopté une résolution sur le sujet "Améliorer le droit international privé: règles de compétence applicables dans le domaine de l'emploi".
Le Parlement rappelle quil est de la plus haute importance, pour le droit international privé au niveau européen, d'éviter la recherche du tribunal le plus favorable en particulier lorsqu'elle se produit au détriment de la partie la plus faible, notamment les travailleurs et de garantir le plus haut niveau possible de prévisibilité eu égard à la compétence judiciaire.
Á cet égard, le Parlement indique que plusieurs affaires judiciaires européennes retentissantes relatives à la compétence judiciaire et au droit applicable concernant des contrats de travail individuels et des actions collectives ont fait craindre que les règles européennes puissent porter atteinte aux dispositions nationales du droit du travail et conduire, dans certains cas, à l'application de la législation d'un État membre par le tribunal d'un autre État membre. Vu l'extrême importance du droit du travail pour l'identité constitutionnelle et politique des États membres, le Parlement estime quil est essentiel que le droit européen respecte les traditions nationales dans ce domaine.
Il est toutefois également dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice d'aligner, dans la mesure du possible, les règles relatives à la compétence judiciaire sur les règles relatives au droit applicable.
Cest pourquoi, il semble opportun de déterminer s'il y a lieu d'apporter des changements aux règles relatives à la compétence judiciaire dans le domaine du droit du travail. Le Parlement appelle dès lors à l'examen des aspects liés au droit du travail du règlement Bruxelles I dans le cadre dune future révision du règlement.
Il note qu'un des principaux principes en droit privé international en matière de compétence de juridiction est la protection de la partie la plus faible et que l'objectif est de faire apparaître explicitement la question de la protection des salariés dans les dispositions en vigueur en matière de compétence. Les salariés sont généralement bien protégés par les règles de compétence en matière d'emploi lorsqu'ils sont défenseurs dans les affaires engagées par leurs employeurs, pour des motifs de compétence exclusive prévus par le règlement Bruxelles I. Il convient donc maintenant que la Commission vérifie si le cadre juridique actuel du règlement Bruxelles I tient suffisamment compte des particularités des actions liées au travail.
Dans la foulée, le Parlement demande à la Commission de porter une attention particulière aux questions suivantes: