Le Parlement européen a adopté une résolution sur le rapport d'application sur le cadre règlementaire sur les communications électroniques.
Le Parlement a souligné le fait quen dépit des progrès accomplis, le marché des télécommunications au sein de l'Union demeurait fragmenté, empêchant les entreprises et les citoyens de profiter pleinement d'un marché unique. Il a plaidé en faveur dun marché européen compétitif des services à haut débit, seul capable de stimuler l'innovation, la croissance économique et la création de nouveaux emplois, mais également de proposer des prix compétitifs aux utilisateurs finals.
Selon la résolution, la révision du cadre réglementaire devrait poursuive les objectifs suivants :
Le Parlement a insisté pour que les aspects suivants soient pris en considération :
Cohérence, sécurité règlementaire et concurrence : les députés ont souligné que toutes les dispositions proposées par la Commission, telles que l'autorisation européenne unique, les questions liées aux consommateurs ou les dispositions techniques relatives à la mise aux enchères du spectre, pourraient jouer un rôle important dans la création d'un marché unique des télécommunications. Ces questions devraient toutefois être évaluées à l'aune de lobjectif de maintenir une cohérence et d'offrir une sécurité réglementaire pour une concurrence juste et équilibrée.
Coordination du spectre : les députés se sont prononcés en faveur dune coordination renforcée du spectre, associée à l'application de principes communs relatifs aux droits d'utilisation du spectre dans toute l'Union. Ils ont souligné qu'une vente aux enchères paneuropéenne des services sans fil 4G et 5G - par laquelle un nombre limité de détenteurs de licences serviraient collectivement l'intégralité du territoire de l'Union -, permettrait la mise en place de services sans fil paneuropéens, menant à l'érosion des bases sur lesquelles s'appuie l'itinérance.
En matière dinnovation, les députés ont demandé quune combinaison de différentes mesures et de toutes les technologies disponibles soit explorée, de façon à éviter la dégradation des services, le blocage des accès et le ralentissement du trafic sur les réseaux.
Protection des consommateurs : les États membres ont été invités à accorder un degré de priorité bien plus élevé aux aspects du domaine des communications électroniques liés aux consommateurs. A cet égard, les députés ont insisté sur la nécessité de :
En ce qui concerne le numéro commun d'appel d'urgence (112), les députés ont souhaité des améliorations au niveau du temps de réponse nécessaire pour localiser l'appelant. Ils ont salué le travail effectué par la Commission pour la mise en uvre des numéros 116, en particulier de la ligne d'urgence pour les enfants disparus (116000) et plaidé en faveur d'une meilleure promotion de ces numéros par la Commission.