Décharge 2012: Entreprise commune Artemis pour la mise en œuvre d'une initiative technologique conjointe sur les systèmes informatiques embarqués

2013/2250(DEC)

OBJECTIF : présentation par la Commission des comptes annuels consolidés de l'Union européenne pour l’exercice 2012 – étape de la procédure de décharge 2012.

Analyse des comptes de l'entreprise commune ARTEMIS.

CONTENU : le présent document de la Commission porte sur les comptes consolidés de l’Union européenne relatifs à l’exercice 2012 élaborés sur la base des informations fournies par les institutions, organismes et agences de l’UE, conformément à l’article 129, par. 2, du règlement financier applicable au budget général de l’Union, en ce compris par l'entreprise commune ARTEMIS.

Pour 2012, les tâches et comptes de l’entreprise commune se présentaient comme suit :

  • description des tâches de l’entreprise commune : l’entreprise commune ARTEMIS, dont le siège est situé à Bruxelles, été créée en vertu du règlement (CE) n° 74/2008 du Conseil, pour une période de 10 ans. Elle a pour principale mission de définir et de mettre en œuvre un «programme de recherche» pour le développement de technologies essentielles pour les systèmes informatiques embarqués dans différents domaines d’application ;
  • comptes de l’entreprise commune: la contribution maximale de l’UE à l'entreprise commune Artemis, qui couvre les frais de fonctionnement et les activités de recherche, s’élève à 420 millions EUR prélevés sur le budget alloué au 7ème programme-cadre de recherche de l’UE. La part non comptabilisée cumulée des pertes s’élève à 5 millions EUR (95,2% du capital).

Voir également détail des comptes définitifs de l’entreprise commune ARTEMIS.