OBJECTIF : fixer des exigences de contrôle des niveaux de substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine.
ACTE LÉGISLATIF : Directive 2013/51/Euratom du Conseil fixant des exigences pour la protection de la santé de la population en ce qui concerne les substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine.
CONTENU : la directive définit des exigences pour la protection de la santé de la population en ce qui concerne les substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine. Elle fixe des valeurs paramétriques, des fréquences et des méthodes pour le contrôle des substances radioactives.
La directive ne sapplique pas:
Étant donné que la directive prévoit des règles minimales, les États membres devraient être libres dadopter ou de maintenir des mesures plus strictes dans le domaine visé par la directive, sans préjudice de la libre circulation des marchandises dans le marché intérieur telle quelle est définie par la jurisprudence de la Cour de justice.
Programmes de contrôle : la directive prévoit que les États membres doivent établir un programme de contrôle des eaux destinées à la consommation humaine, afin de veiller à ce que, en cas de non-respect des valeurs paramétriques fixées conformément à la directive:
Contrôle et analyse : la directive oblige les États membres à sassurer quun contrôle des substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine est effectué, afin de vérifier si les valeurs des substances radioactives respectent les valeurs paramétriques fixées conformément à la directive. Le contrôle serait effectué de manière à sassurer que les valeurs mesurées obtenues sont représentatives de la qualité des eaux consommées tout au long de lannée.
Mesures correctives et information de la population : en cas de non-respect dune valeur paramétrique, une enquête devrait être immédiatement effectuée afin den déterminer la cause.
Si le non-respect dune valeur paramétrique présente pour la santé humaine un risque qui requiert une action, lÉtat membre devrait prendre des actions correctives et veiller à ce que la population concernée: i) soit informée du risque et des actions correctives prises; et ii) reçoive des conseils relatifs à déventuelles mesures de précaution supplémentaires qui pourraient être nécessaires.
ENTRÉE EN VIGUEUR : 27/11/2013.
TRANSPOSITION : 28/11/2015.