Conformément au règlement (UE) n° 670/2012, la Commission a présenté un rapport intermédiaire afin dévaluer létat davancement de la phase pilote de linitiative Europe 2020 relative aux obligations de projet (IOP).
Pour rappel, l'IOP est un instrument de partage des risques mis en place par la Commission européenne (CE) et la Banque européenne dinvestissement (BEI) dont lobjectif est stimuler les investissements dans des projets dintérêt européen dans le secteur des transports, de lénergie et de linfrastructure à large bande. La phase pilote a été lancée avec un budget de lUE de 230 millions EUR afin de permettre aux parties prenantes de se familiariser avec le nouvel instrument en effectuant des transactions concrètes au cours dune première phase pilote.
Dans le cadre de la phase pilote, qui a commencé le 7 novembre 2012, les projets peuvent être approuvés par la BEI jusquau 31 décembre 2014 et doivent arriver au stade de la clôture financière au plus tard le 31 décembre 2016. Le déploiement intégral est prévu dans le cadre du Mécanisme pour linterconnexion en Europe (MIE) qui fait partie du cadre financier pluriannuel 2014-2020 (CFP).
Le rapport couvre la première période de 12 mois, de novembre 2012 à novembre 2013, et présente les progrès qui ont été accomplis en ce qui concerne lapprobation et le financement de projets. Le rapport analyse lexpérience acquise au cours de la phase pilote et met en évidence les éventuelles synergies et économies déchelle qui pourraient être réalisées dans le cadre du MIE. Le rôle du MIE pourrait être maximisé par la création de synergies au moyen de la combinaison de subventions et dinstruments financiers tels que l'IOP, la garantie de prêt pour les projets relatifs au RTE-transport (GPTT) et les mesures de soutien du programme.
Dans un contexte où le financement des infrastructures par le secteur privé dans lUE na pas encore retrouvé son niveau davant la crise, de 25 à 30 milliards EUR, un niveau qui par ailleurs n'était pas suffisant pour les besoins en infrastructures de lUE, la Commission estime que l'initiative est à la hauteur des attentes et permet de financer des projets avec succès.
Principales réalisations : au cours de la première année de mise en uvre de l'IOP, le conseil d'administration de la BEI a permis à huit projets dans le secteur de l'énergie et des transports de bénéficier du rehaussement du crédit des obligations de projet (RCOP), et d'autres projets lui seront soumis prochainement. Deux projets ont bénéficié d'un rehaussement de crédit de la BEI; un projet supplémentaire devrait être signé au début de l'année 2014. L'un de ces trois projets a été clôturé sans aucun soutien du budget de l'UE.
Reconnue et appréciée par le marché, la promotion active de la CE et de la BEI en faveur des obligations de projet pour le financement des infrastructures a favorisé la mise au point d'autres solutions de marché par son effet incitatif. Plus particulièrement, l'IOP a permis à un éventail plus large d'investisseurs d'accéder aux actifs d'infrastructure, comme le montrent les opérations déjà menées. Même lorsque les obligations de projet n'ont pas été retenues comme option de financement privilégiée, elles ont exercé une pression concurrentielle qui a permis de réduire les coûts de financement généraux d'un certain nombre de projets.
Toutefois, le marché s'est jusquà présent intéressé aux petits projets d'infrastructure locaux au Royaume-Uni, les projets plus grands ayant été peu nombreux dans cet État membre. En particulier, les conditions relatives aux projets RTE entièrement nouveaux restent difficiles.
La Commission estime que les États membres devraient accélérer l'identification et la préparation des projets d'infrastructure en vue de leur financement par le marché.
Évaluation: le rapport montre que l'intérêt et le retour d'informations du marché par rapport à cette initiative ont été positifs, ce qui a permis d'orienter les investisseurs vers les solutions de financement par l'emprunt obligataire.
En ce qui concerne le développement des obligations de projet, le rapport formule les recommandations suivantes :