Le Parlement européen a adopté une résolution sur la situation en Thaïlande.
Le texte adopté en plénière avait été déposé en tant que résolution commune par les groupes PPE, S&D, ALDE, Verts/ALE et ECR.
Le Parlement a exprimé son inquiétude devant la situation qui a vu les divergences politiques et socioéconomiques dégénérer en violents affrontements entre le gouvernement et l'opposition, et entre les manifestants et les forces de sécurité en Thaïlande. Il a invité tous les protagonistes à respecter l'état de droit tout en soulignant que les élections devraient être libres et régulières.
Les députés ont condamné les actes délétères des manifestants antigouvernementaux qui ont empêché les électeurs de voter le 26 janvier 2014 et le 2 février 2014. Ils ont souligné que la proposition du Comité populaire de réforme démocratique de mettre en place un «conseil populaire» non élu en lieu et place du gouvernement pour diriger le pays pour une durée pouvant aller jusqu'à deux ans était contraire à la démocratie. Dans le même temps, ils ont appelé les autorités à lever immédiatement l'état d'urgence décrété par la première ministre le 21 janvier 2014, les lois en vigueur étant suffisantes pour remédier à la situation actuelle.
Notant que pendant la période d'agitation qui a duré plusieurs mois, plusieurs personnes avaient été tuées et des centaines avaient été blessées, le Parlement a exhorté la communauté internationale à ne ménager aucun effort pour mettre fin aux violences. La vice-présidente de la Commission/haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a été invitée suivre de près l'évolution de la situation politique et à coordonner son action avec l'ANASE et les Nations unies, en vue de favoriser le dialogue et de renforcer la démocratie dans le pays.
Les députés ont relevé le caractère excellent des relations entre l'Union européenne et la Thaïlande et le rôle joué par ce pays dans la région, où il est une source de prospérité et de stabilité. Ils ont souligné que des négociations entre l'Union européenne et la Thaïlande sur un accord de partenariat et de coopération ont été conclues et invité les deux parties à réaffirmer leur attachement profond aux principes démocratiques et aux droits de l'homme.
Le Parlement a demandé aux partisans du gouvernement et aux manifestants antigouvernementaux de s'abstenir de toute violence politique et daller de l'avant dans les limites du système démocratique et constitutionnel thaïlandais. Il a par ailleurs invité le gouvernement, la commission électorale et l'opposition à nouer un dialogue constructif et à engager un processus assorti d'un calendrier, de réformes politiques, qui pourrait être approuvé par un référendum national et suivi d'élections ouvertes à tous, sûres, libres et régulières.
Enfin, il a demandé à larmée de conserver sa neutralité et à jouer un rôle positif afin de permettre le règlement pacifique de la crise actuelle.