La communication de la Commission au Parlement européen concerne la position du Conseil sur l'adoption d'un règlement du Parlement européen et du Conseil relatif au niveau sonore des véhicules à moteur.
La Commission se félicite de laccord politique sur un texte de compromis qui devrait permettre ladoption finale du texte au cours de la législature actuelle. Elle souligne :
La position du Conseil en première lecture englobe la grande majorité des amendements introduits par le Parlement européen, en particulier, la plupart des considérants supplémentaires proposés par le Parlement européen, lalignement de la procédure dessai sur celle élaborée dans le cadre de la Commission économique pour lEurope des Nations unies, linclusion dune nouvelle piste dessai et une nouvelle classification des véhicules.
La Commission peut accepter les amendements portant sur les points suivants :
Parmi les nouvelles dispositions introduites par le Conseil, la Commission accepte :
Amendements du Parlement européen non inclus dans la position du Conseil :
Système de classification des routes : la Conseil na pas retenu lamendement du Parlement demandant que la Commission étudie la possibilité dintroduire un système de classification des routes en fonction de leur comportement au bruit de roulage. Toutefois, le Conseil a reconnu quune approche intégrée du bruit devrait être suivie et que les cartes de bruit selon la directive 2002/49/CE relative à lévaluation et à la gestion du bruit dans lenvironnement pourraient servir de base à des travaux futurs de recherche sur la classification des revêtements routiers.
Actes délégués : le Conseil na pu accepter ni une habilitation illimitée de la Commission pour la mise à jour des éléments non essentiels des annexes (propositions de la Commission), ni un renouvellement tacite de lhabilitation (proposition du Parlement). Par rapport à la proposition du Parlement européen, le Conseil a également restreint le nombre dannexes qui peuvent être modifiées par la Commission.
Bien quelle regrette, pour des raisons pratiques, la décision du Conseil restreignant la délégation à la Commission à un nombre limité dannexes et une période fixe de cinq ans, la Commission peut laccepter en tant quélément du compromis final entre les colégislateurs.