Le Parlement européen a adopté par 41 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention, une résolution sur la situation en Corée du Nord (RDPC).
Le texte adopté en plénière avait été déposé en tant que résolution commune par les groupes PPE, S&D, ALDE, Verts/ALE et ECR.
Le Parlement condamne une nouvelle fois les dizaines d'années de répression étatique exercée de manière systématique tant par les chefs suprêmes actuel et passés de la RPDC. Il appelle les États membres de l'Union et l'ensemble des membres de l'Assemblée générale des Nations unies à placer la souffrance du peuple nord-coréen au centre de leurs priorités politiques.
Pour les députés, l'heure a sonné pour la communauté internationale de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l'impunité des auteurs des faits dénoncés. Ils demandent dès lors que les principaux responsables des crimes contre l'humanité perpétrés en RPDC soient traduits devant la Cour pénale internationale et fassent l'objet de sanctions ciblées. Dans ce contexte, le Parlement demande au SEAE et aux États membres d'aider la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme de mettre en place des structures spéciales pour qu'il soit rendu compte des crimes commis en continuant de rassembler des preuves et des documents divers.
Le gouvernement de la RPDC est appelé à :
Le Parlement demande également à l'ensemble des membres des Nations unies, et notamment à la Chine, de venir en aide aux citoyens nord-coréens qui réussissent à fuir le pays en leur accordant un droit de séjour.
Il demande enfin aux Nations unies d'organiser une conférence politique de haut niveau entre les États ayant pris part à la guerre de Corée pour envisager la conclusion d'un accord définitif de paix.