La Commission a présenté un rapport sur la mise en uvre, les résultats et lévaluation globale de lAnnée européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.
LAnnée européenne a réussi à mobiliser de nombreux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Elle a permis de véhiculer une image plus positive du vieillissement de la population en mettant en évidence le potentiel des personnes âgées et en encourageant leur participation active à la société et à léconomie.
La décision relative à lAnnée européenne 2012 a défini une enveloppe budgétaire de 5 millions EUR pour la période se situant entre janvier 2011 et décembre 2012. Aucun nouveau crédit na été accordé à lAnnée européenne, et les ressources ont été prélevées de dotations financières existantes. Le budget alloué à lAnnée européenne a servi principalement à financer les activités de communication de lAnnée.
La plupart des activités au niveau de lUE visaient à soutenir les parties prenantes dans les États membres et à faciliter leur participation à lAnnée européenne. Le programme de lUE a donc été mis en uvre en étroite coopération avec les coordinateurs nationaux pour lAnnée européenne et la Coalition des parties prenantes. Lactivité principale à léchelle européenne a consisté en une campagne de communication et de promotion mise en uvre par un contractant. La plateforme centrale de cette campagne était le site web de lAnnée européenne.
Mise en place de nouvelles initiatives : plusieurs États membres et organisations de la société civile ont utilisé lAnnée européenne comme une occasion délaborer de nouvelles initiatives ou daméliorer celles dont ils disposent déjà («Generations@school» par exemple). Les activités suscitées par lAnnée européenne 2012 ont débouché sur la mise au point de nouveaux outils, notamment :
Les décideurs politiques des États membres sont invités à tirer le meilleur parti de ces outils. LUE continuera de leur apporter son soutien. Il prendra la forme dune orientation politique, notamment dans le contexte du Semestre européen, le cycle de coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l'UE.
Le vieillissement actif et en bonne santé est également lune des priorités dinvestissement du Fonds social européen (FSE) dans la période de programmation 2014 2020.
Le pilier «autonomie» de lAnnée européenne 2012 : dans ce cadre, la Commission soutient le comité de la protection sociale en produisant un rapport sur les soins de longue durée qui a été publié en juin 2014. Elle y examine de quelle manière lécart entre la demande et loffre de soins de longue durée peut être comblé au moyen dun investissement approprié dans des mesures réduisant la nécessité de soins de longue durée et améliorant lefficacité de leur prestation, y compris par le recours à des services technologiques.
La Commission conclut que lAnnée européenne 2012 a contribué à établir fermement le vieillissement actif dans les programmes européens et nombreux programmes daction nationaux en adoptant une approche multipartite intersectorielle. Cette dynamique devrait se maintenir si lon veut que la solidarité intergénérationnelle qui caractérise les sociétés et systèmes de protection sociale de lEurope puisse se maintenir dans un contexte de vieillissement de la population et de restrictions budgétaires.