La Commission a présenté son rapport annuel sur la mise en uvre de laccord commercial UE-Colombie/Pérou.
Pour rappel, le 26 juin 2012, lUE a signé un accord commercial avec la Colombie et le Pérou. Cet accord est appliqué à titre provisoire depuis le 1er mars 2013 pour le Pérou et le 1er août 2013 pour la Colombie.
La Commission est tenue de présenter un rapport de mise en uvre au Parlement européen et au Conseil sur lapplication de laccord mais aussi sur le règlement (UE) n° 19/2013 portant sur la mise en uvre de la clause de sauvegarde bilatérale et du mécanisme de stabilisation pour les bananes.
Il sagit du premier rapport de ce type. Ce dernier est structuré en 3 parties:
1) évaluation générale des échanges : de manière générale, le commerce de certains produits spécifiques a connu une tendance à la hausse. Cela a permis de légèrement compenser un déclin global des échanges entraîné par les tendances mondiales négatives des prix des produits de base et de la demande de lUE. Bien quil soit prématuré dextrapoler des conclusions définitives, les chiffres suggèrent que les entreprises des secteurs spécifiques ont de plus en plus eu recours à laccord:
Recours aux contingents tarifaires : laccord prévoit plusieurs contingents tarifaires de part et dautre. Lanalyse préliminaire de lutilisation de contingents suggère quil existe toujours une marge significative pour une augmentation des exportations de lUE en vertu de ces contingents tarifaires avantageux. Une plus grande utilisation des contingents tarifaires disponibles représente une large opportunité inexploitée de cet accord.
2) informations sur les activités des différents organismes mettant en uvre laccord : les dispositions institutionnelles de laccord envisagent la mise en place dun comité «Commerce» et de 8 organismes spécialisés. Le comité «Commerce» UE-Colombie/Pérou, qui se réunit une fois par an au niveau ministériel, joue un rôle de surveillance et veille à ce que laccord soit correctement appliqué. Les premières réunions de ces organes ont eu lieu à Lima, au Pérou, en 2014
3) informations sur les activités de suivi visées dans le règlement : dans le contexte des activités de suivi prévues à laccord, la Commission doit surveiller lévolution des importations de bananes en provenance de la Colombie et du Pérou. Le règlement vise spécifiquement à surveiller la mise en uvre de la clause de sauvegarde bilatérale et du mécanisme de stabilisation pour les bananes. Il prévoit la possibilité douvrir une enquête de sauvegarde ou dintroduire des mesures de surveillance préalables sous certaines conditions. Durant la 1ère année de mise en uvre de laccord, la Commission na ouvert aucune enquête de sauvegarde ou introduisant des mesures de surveillance préalables et na reçu aucune demande en ce sens.
Conclusion : sur la base denviron une année de mise en uvre, il est encore trop tôt pour effectuer une évaluation concluante des résultats de laccord sur les échanges commerciaux et les flux dinvestissements. Laccent reste donc mis sur la garantie de la mise en uvre correcte de laccord, de sorte que les entreprises puissent bénéficier des opportunités commerciales qui en découlent. Certaines questions de mise en uvre persistent, notamment dans le domaine de la santé animale et végétale et des mesures dhygiène (sanitaires et phytosanitaires). Les discussions sur ces sujets se poursuivront lors des réunions des divers sous-comités et de leur suivi, en vue de trouver des solutions mutuellement acceptables et réalistes. Cest dans ce contexte que la première année de mise en uvre a conduit globalement à une instauration et à un fonctionnement satisfaisants du cadre institutionnel de laccord.