OBJECTIF : présentation du rapport de la Cour des Comptes de l'Union européenne sur les comptes annuels de l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres relatifs à l'exercice 2013 accompagné des réponses de l'Agence (FRONTEX).
CONTENU : conformément aux tâches et objectifs conférés à la Cour des comptes par le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, celle-ci fournit dans le cadre de la procédure de décharge, tant au Parlement européen qu'au Conseil, une déclaration d'assurance concernant la fiabilité des comptes, ainsi que la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes de chaque institution, organe ou agence de l'UE, sur base d'un audit externe indépendant.
Cet audit a également porté sur les comptes annuels de l'Agence FRONTEX
Déclaration dassurance : conformément aux dispositions de l'article 287 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), la Cour a contrôlé:
Opinion avec réserve sur la fiabilité des comptes : la Cour estime que les comptes annuels de lAgence présentent fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de celle-ci au 31 décembre 2013, ainsi que les résultats de ses opérations et les flux de trésorerie pour lexercice clos à cette date, conformément aux dispositions de son règlement financier et aux règles comptables adoptées par le comptable de la Commission.
Opinion avec réserve sur la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes aux comptes : la Cour estime que les opérations sous-jacentes aux comptes annuels de lAgence relatifs à la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013 sont légales et régulières dans tous leurs aspects significatifs sauf pour les éléments détaillés ci-après.
En 2013, les dépenses liées aux subventions se sont élevées à 32 millions EUR, soit 39% du total des dépenses. Afin de vérifier les dépenses déclarées par les pays de la coopération, lAgence a procédé à des contrôles de vraisemblance avant paiement pour tous les types dopérations financées (opérations de retour conjointes et opérations terre/mer/air conjointes). Des pièces justificatives relatives aux créances détenues par les pays de la coopération ont généralement été demandées pour les opérations de retour conjointes, mais pas pour les opérations terre/mer/air menées dans le cadre de conventions de subvention signées avant juin 2013. Un montant de 23 millions EUR, soit 28% du total des dépenses 2013, a été utilisé pour financer des opérations terre/mer/air conjointes. Bien quun système plus complet de vérifications ex ante ait été mis en place pour les conventions de subvention postérieures à juin 2013, la majorité des opérations effectuées au cours de lexercice écoulé relevaient de conventions de subvention signées avant cette date.
LAgence a en outre effectué des contrôles ex post des subventions couvrant les opérations des années précédentes. Aucune des opérations de subvention de 2013 na été soumise à ce cycle de contrôles.
Labsence déléments probants suffisants et appropriés pour attester lefficacité des vérifications des opérations de 2013 se traduit par une assurance insuffisante de la légalité et de la régularité de celles-ci dans le domaine des opérations terre/mer/air conjointes.
Le rapport de la Cour des comptes comporte parallèlement une série d'observations sur la gestion budgétaire et financière de lAgence, accompagnées des réponses de cette dernière. Les principales observations peuvent se résumer comme suit :
Observations de la Cour :
Réponses de lAgence :
Enfin, le rapport reprend un résumé des activités de l'Agence en 2013. Celle-ci s'est notamment concentrée sur :
Budget : 93,95 millions EUR dont subvention de lUnion 87,7 millions EUR.
Activités :