OBJECTIF : conclure un protocole modifiant laccord sur la création d'un espace aérien commun entre l'UE et la Moldavie pour tenir compte de ladhésion à lUE de la Croatie
ACTE PROPOSÉ : Décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Conseil ne peut adopter l'acte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.
CONTEXTE : l'accord sur la création d'un espace aérien commun entre l'UE et ses États membres et la Moldavie a été négocié sur la base de la décision du Conseil du 16 juin 2011, qui autorise louverture des négociations.
L'accord a été signé le 26 juin 2012.
La Croatie a adhéré à lUnion européenne le 1er juillet 2013.
Conformément à larticle 6, par. 2, de lacte relatif aux conditions dadhésion, la Croatie s'est engagée à adhérer aux accords conclus ou signés par les États membres et lUE avec un ou plusieurs pays tiers ou une organisation internationale.
Il convient dès lors dapprouver le protocole.
CONTENU : avec la présente proposition, il est prévu dappeler le Conseil à approuver le protocole modifiant laccord sur la création d'un espace aérien commun entre l'UE, ses États membres et la Moldavie.
Le protocole prévoit la modification nécessaire de laccord sur la création d'un espace aérien commun entre les Parties pour tenir compte de ladhésion à lUE de la Croatie le 1er juillet 2013.