La commission des affaires économiques et monétaires a adopté un rapport dinitiative dErnest URTASUN (Verts/ALE, ES) sur la Banque européenne d'investissement (BEI) - Rapport annuel 2013.
Le rapport prend note du rapport annuel 2013 de la BEI et de l'augmentation des activités de financement du groupe de 37%, pour atteindre 75,1 milliards EUR, ainsi que de la mise en uvre de l'augmentation de capital de la BEI opérée en 2013.
Les députés sont toutefois préoccupés par la situation de paralysie économique actuelle dans l'Union européenne, et en particulier par la baisse significative des investissements publics et privés - qui ont été réduits de quelque 18% depuis 2007 - et par la chute dramatique de 35% des prêts aux PME entre 2008 et 2013. Les projections nationales montrent que près de la moitié des États membres n'atteindront pas leurs objectifs nationaux en matière d'éducation et de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2020 et que les tendances en ce qui concerne l'emploi et la réduction de la pauvreté sont pires encore.
Investissements : les députés estiment que le plan d'investissement de la Commission européenne encouragera et facilitera l'accès au financement dans les États membres et les régions connaissant un chômage important et présentant un PIB par habitant inférieur à la moyenne européenne. Ils préconisent :
Rappelant l'importance de la stratégie Europe 2020, le rapport souligne que le futur paquet d'investissements devrait mieux prendre en considération les objectifs généraux en matière de politique de cohésion, de durabilité et d'efficacité énergétique. La Commission et le conseil des gouverneurs de la BEI devraient améliorer leurs indicateurs de performance pour les investissements de qualité dans cette perspective. Les députés insistent également sur la qualité de la gouvernance et du processus de sélection des projets.
La BEI est appelée à jouer un rôle déterminant dans le financement du plan d'investissement pour l'Europe en engageant 5 milliards EUR pour l'établissement d'un nouveau fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI). Les députés invitent, par conséquent, le Conseil, la Commission et le Conseil des gouverneurs de la BEI à évaluer la cohérence entre les nouvelles tâches confiées à la BEI et les ressources de la BEI. Une implication appropriée de la BEI dans le plan d'investissement nécessitera une augmentation substantielle des plafonds de prêt et d'emprunt de la BEI au cours des cinq prochaines années en vue d'accroître sensiblement la taille de son bilan, estiment les députés.
Le rapport souligne la nécessité dune coopération entre la BEI et les Fonds européens, notamment dans les États membres et régions présentant un taux de chômage élevé. Il encourage la coopération multilatérale entre la BEI et les banques nationales de développement, afin de favoriser les synergies, de partager les risques et les coûts. Les députés renouvellent leur soutien prudent au développement de partenariats publics-privés (PPP) qui peuvent jouer un rôle important dans les investissements à long terme, l'économie numérique, la recherche et l'innovation, le capital humain, ainsi que les réseaux européens de transport, d'énergie ou de télécommunications.
Autres recommandations : le rapport insiste sur les points suivants :
En outre, BEI devrait :
Enfin, les députés demandent à la BEI et au Parlement européen de mettre en place une plateforme de dialogue entre la BEI et les commissions du Parlement compétentes. Sur cette base, la BEI devrait se rendre chaque trimestre au Parlement européen pour présenter les progrès et les activités de la BEI et en discuter.