La commission de la culture et de l'éducation a adopté un rapport dinitiative de Mircea DIACONU (ADLE, RO) intitulé «Vers une approche intégrée du patrimoine culturel européen».
Les députés rappellent que la culture et le patrimoine culturel sont des ressources partagées et des valeurs communes dont le potentiel n'a pas encore été pleinement reconnu ni correctement exploité, aussi bien au niveau des stratégies de l'Union européenne que dans les objectifs de développement des Nations unies pour l'après-2015.
Le rapport plaide pour une approche intégrée en vue de parvenir à un dialogue et à une compréhension mutuelle dans le domaine culturel. Dans ce contexte, il adresse à la Commission les recommandations suivantes :
Financement européen : outre le développement dun portail unique de l'Union européenne consacré au patrimoine culturel matériel et immatériel, le rapport invite la Commission à :
Les États membres sont invités à envisager d'éventuelles mesures d'incitation fiscales pour les travaux de restauration, de préservation et de conservation, comme une réduction de la TVA ou d'autres taxes.
Nouveaux modèles de gouvernance : le rapport demande aux États membres d'assurer le développement d'outils juridiques qui permettent d'autres modèles de financement et d'administration, tels que la participation des communautés, la participation de la société civile et les partenariats public-privé, en vue de mettre en uvre des actions liées à la conservation, à la restauration, à la préservation, au développement et à la promotion du patrimoine culturel.
Les députés recommandent également de nouer un dialogue à l'échelle européenne entre les décideurs politiques à tous les niveaux de gouvernance, ainsi qu'avec les industries culturelles et créatives, les réseaux d'opérateurs touristiques, les partenariats entre acteurs privés et publics et les ONG.
Soulignant l'importance des projets culturels transfrontaliers, les députés demandent de mettre en place des actions de soutien en faveur du financement au moyen d'accords de partenariat public-privé. En outre, les nouveaux modèles de gouvernance devraient comprendre un système de contrôle qualité dans toutes les formes de financement et d'administration du patrimoine culturel.
Potentiel économique et stratégique du patrimoine culturel : le rapport note que le patrimoine culturel contribue à des emplois, des produits, des services et des processus innovants et quil joue un rôle vital dans plusieurs initiatives phares d'Europe 2020, telles que l'agenda numérique, l'Union de l'innovation, la stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois et une politique industrielle à l'ère de la mondialisation.
Les députés demandent donc de reconnaître le rôle du patrimoine culturel européen en tant que ressource stratégique pour une croissance intelligente, durable et inclusive dans la révision à mi-parcours de la stratégie Europe 2020.
Le rapport souligne que le tourisme culturel, qui représente 40% du tourisme européen, est un secteur essentiel à la reprise de la croissance et de l'emploi. Il insiste sur la possibilité de mettre davantage l'accent sur le tourisme culturel dans le cadre du développement de stratégies macrorégionales et d'ancrer plus solidement cette forme de tourisme dans le cadre stratégique d'une collaboration européenne. Il rappelle cependant l'importance de préserver le patrimoine culturel et naturel en encourageant des formes de tourisme durables.
Les députés insistent sur la nécessité de :
Perspectives et défis : dune manière générale, les députés sont favorables à la création de produits touristiques, culturels et transnationaux qui reflètent les valeurs et le patrimoine communs aux pays européens. Le rapport insiste également, entre autres sur :
Les députés encouragent l'adoption d'accords internationaux pour empêcher le trafic illégal du patrimoine culturel. À cet égard, l'Union devrait collaborer avec les Nations unies et l'UNESCO afin de protéger le patrimoine en danger et de lutter contre le pillage et la destruction des biens culturels dans les zones de conflit.