La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs a adopté un rapport dinitiative dAnneleen VAN BOSSUYT (ECR, BE), intitulé «Vers une meilleure réglementation du marché intérieur».
Le marché unique, un instrument essentiel pour relancer la croissance et lemploi : pour les députés, l'amélioration de la réglementation du marché unique devrait être à la fois une priorité et une responsabilité partagée des institutions de l'Union.
Le rapport a toutefois souligné qu'améliorer la réglementation du marché unique ne signifiait pas éliminer toute réglementation ni abaisser le niveau d'ambition réglementaire en matière par exemple de protection environnementale, de sécurité, de protection du consommateur ou de normes sociales. Il sagirait plutôt d'éliminer la réglementation inutile, la bureaucratie et les incidences négatives, tout en veillant à atteindre l'objectif de la législation, ainsi qu'à offrir un environnement réglementaire compétitif propice à l'emploi et aux entreprises en Europe.
Dans cette perspective, les députés ont formulé les observations générales suivantes :
Outils pour une meilleure réglementation du marché intérieur :
- Analyses dimpact : les députés ont souligné limportance des analyses d'impact en tant quoutils permettant d'informer les décideurs politiques sur la meilleure manière de concevoir la réglementation pour atteindre les objectifs de lUE, à savoir renforcer la compétitivité, l'innovation, la croissance et la création d'emplois. Ils ont regretté que près de 40% des projets d'analyses d'impact examinés par le comité d'analyse d'impact de la Commission entre 2010 et 2014 aient été jugés de qualité insuffisante et renvoyés en vue de leur amélioration.
Pour être des outils efficaces, les analyses d'impact devraient :
Les députés ont souligné la nécessité de cibler davantage les propositions REFIT, en quantifiant les avantages et les économies de coûts potentiels dans chaque proposition.
- Suivi et résolution des problèmes : les députés ont encouragé la Commission et les États membres à :
- Application de la législation et surveillance du marché : le rapport a préconisé:
Les députés ont déploré que l'accès du Parlement à des informations importantes concernant les procédures pré-contentieuses et d'infraction soit limité et ont demandé plus de transparence dans ce domaine.
Le Parlement devrait s'engager à jouer le rôle qui lui incombe dans le contrôle de l'application de la législation de l'Union, notamment en examinant la mise en uvre de la législation et en exerçant un contrôle sur les actions de la Commission, notamment par une participation à l'établissement de rapports annuels par la Commission.
- Évaluation ex post et réexamen : les députés se sont félicités de la période régulière de réexamen et de l'introduction d'analyses sectorielles dans le cadre du programme REFIT - dont l'objectif final doit être d'améliorer la qualité de la législation de l'Union européenne et de la simplifier -, en la rapprochant plus efficacement des besoins des citoyens et des entreprises, en portant une attention particulière aux micro-entreprises ainsi qu'aux PME. Ils ont toutefois estimé que l'analyse devait être améliorée en ce qui concerne la question de savoir si les mesures législatives prises jusqu'à présent ont effectivement servi leur objectif et si elles respectent les objectifs actuels en matière de politiques.
Les députés sont davis que le recours à des clauses de caducité ou à des clauses de réexamen renforcé pourrait être envisagé à titre exceptionnel, en particulier pour les phénomènes temporaires, les institutions s'engageant à mettre à jour et à maintenir en place la législation uniquement lorsque cela est nécessaire.