La commission de la pêche a adopté un rapport dinitiative de Gabriel MATO (PPE, ES) intitulé «Une nouvelle politique commune de la pêche (PCP): structure pour les mesures techniques et les plans pluriannuels».
Depuis 2009, les avancées réalisées dans les dossiers législatifs portant sur les mesures techniques et les plans pluriannuels ont été peu nombreuses. Cela sexplique en partie en raison des tensions apparues entre les institutions européennes eu égard aux propositions de la Commission relatives à leurs compétences décisionnelles respectives, au titre de l'article 43 du traité FUE au niveau des plans pluriannuels, et en raison de difficultés rencontrées dans l'harmonisation de la législation relative aux mesures techniques avec le traité de Lisbonne.
La complexité et la diversité des mesures techniques, de même que le fait que celles-ci sont réparties entre de nombreux règlements différents, ont contribué à rendre leur application difficile pour les pêcheurs, ce qui risque de susciter la méfiance de ces derniers. De même, l'efficacité des plans pluriannuels adoptés entre 2002 et 2009 a été inégale. De nouveaux plans pluriannuels seront adoptés dans le cadre des nouvelles règles de la PCP.
Simplifier les mesures techniques : la commission de la pêche considère que pour assurer la mise en uvre des objectifs de la PCP, les futures mesures techniques devraient être simplifiées, figurer dans un cadre juridique clairement structuré et être élaborées sur la base d'avis scientifiques solides examinés par les pairs. Elle recommande :
Cependant, l'adoption de règles communes à tous les bassins maritimes, ou de règles qui ne seront pas modifiées pendant un délai raisonnable, devrait être réalisée par les colégislateurs de l'Union au moyen de la procédure législative ordinaire.
Les députés recommandent de définir un cadre européen général et lisible pour les mesures techniques, définissant un nombre limité de grands principes transversaux; toutes les règles qui ne s'appliquent pas à la plus grande partie des eaux européennes ne devraient pas figurer dans ce cadre général mais relever de la régionalisation.
En outre, les députés suggèrent que les mesures techniques :
Les députés estiment qu'il est urgent d'établir un ensemble cohérent de mesures techniques pour chacun des trois bassins principaux en tenant compte de leurs spécificités respectives, où les décisions de l'Union en la matière peuvent avoir une incidence majeure sur la reconstitution des stocks halieutiques et des écosystèmes et sur la gestion durable de stocks de poissons partagés.
Obligation de débarquement : étant donné que l'obligation de débarquement en vigueur depuis le 1er janvier 2015 s'appliquera de façon progressive à tous les stocks de poissons d'ici 2019, les dispositions relatives aux mesures techniques devraient être suffisamment flexibles pour prendre en considération les évolutions en temps réel des pêcheries et permettre au secteur de mettre en pratique les innovations relatives à la sélectivité des méthodes de pêche.
En vue d'adapter les mesures techniques pour permettre la mise en uvre de lobligation de débarquement et faciliter une pêche plus sélective, les députés recommandent trois types de mesures : a) adaptation substantielle, voire abrogation, des règles de composition des captures, b) permettre une plus grande flexibilité dans le maillage, c) possibilité de détenir plusieurs engins à bord.
Plans pluriannuels : soulignant le rôle essentiel que jouent les plans pluriannuels dans la PCP en matière de conservation des ressources halieutiques, le rapport insiste sur les points suivants :
Enfin, il serait nécessaire d'augmenter la participation des parties prenantes à l'élaboration et au développement des plans pluriannuels par l'intermédiaire des conseils consultatifs ainsi que dans toutes les décisions portant sur la régionalisation.