La Commission a présenté un rapport dévaluation de la directive 91/477/CE du Conseil relative au contrôle de lacquisition et de la détention darmes, telle que modifiée par la directive 2008/51/CE du 21 mai 2008. Cette évaluation participe du programme pour une réglementation affûtée et performante (REFIT) de la Commission.
Pour rappel, les deux principaux objectifs de la directive sur les armes à feu sont de garantir le bon fonctionnement du marché intérieur et dassurer un niveau élevé de sécurité dans lUnion. Elle prévoit notamment des exigences minimales pour lacquisition et la détention darmes à feu civiles dans lUnion et des mesures administratives harmonisées pour le transfert darmes à feu à lintérieur de lUnion.
Objectifs du rapport : en vue de la préparation de ce rapport, la Commission a confié la réalisation dune étude dévaluation à des consultants externes. Lobjectif du rapport est de décrire les conclusions de létude dévaluation et de les compléter par les informations reçues à ce jour.
Le rapport rappelle tout dabord le contexte et les principales dispositions de la directive sur les armes à feu. Il présente la méthodologie, les résultats de létude en fonction de cinq critères dévaluation (efficacité, efficience, cohérence, pertinence, valeur ajoutée de lUnion), et les recommandations qui y sont contenues. Il fournit également une évaluation critique des conclusions. Enfin, il indique quelles sont les initiatives que la Commission pourrait envisager de prendre pour répondre à des problèmes mis en évidence par lévaluation et confirmés par le retour dinformation des États membres.
Conclusions de lévaluation critique et voie à suivre : il ressort de lévaluation que la directive sur les armes à feu a nettement contribué au bon fonctionnement du marché intérieur des armes à feu, puisquelle a encouragé leur circulation transfrontières tout en maintenant un niveau élevé de sécurité, quelle apporte une valeur ajoutée européenne et quelle est pertinente.
Certains obstacles demeurent cependant et pourraient gripper ses rouages. Lévaluation et les discussions avec les États membres ont révélé que les points critiques suivants demandaient une action supplémentaire:
Révision de la directive : les travaux sur les normes et les lignes directrices communes de neutralisation étant déjà bien avancés, la Commission a décidé danticiper la révision de la directive au vu de limpact des attentats terroristes du 15 novembre à Paris, ainsi que des attentats les ayant précédés à Paris et à Copenhague et de lincident du Thalys.
Conformément à la communication de la Commission «Le programme européen en matière de sécurité», en réponse à la déclaration commune de Riga des ministres de lUnion et de la déclaration du 29 août 2015 des ministres de lintérieur, la Commission a décidé de joindre au présent rapport une proposition de révision de la directive sur les armes à feu reposant sur les éléments probants réunis à ce jour.
Cette proposition de modification vise à renforcer le cadre législatif actuel régissant les armes à feu, à améliorer le partage des informations, à lutter contre le trafic et la réactivation des armes, à améliorer les normes de marquage pour accroître la traçabilité, et, enfin, à remédier au problème de convertibilité des armes ou des armes à blanc (dalarme par exemple).