OBJECTIF : autoriser lAutriche à signer et ratifier la convention de La Haye du 15 novembre 1965 relative à la signification et la notification à l'étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en matière civile et commerciale et Malte à y adhérer.
ACTE PROPOSÉ : Décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Conseil ne peut adopter lacte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.
CONTEXTE : la convention de La Haye du 15 novembre 1965 relative à la signification et la notification à l'étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en matière civile et commerciale simplifie les modalités de transmission des actes judiciaires et extrajudiciaires entre les États contractants. Elle facilite ainsi la coopération judiciaire en cas de contentieux civil et commercial transnational.
La convention ne permet pas la participation d'organisations d'intégration économique régionale telles que l'Union. Par conséquent, l'Union n'a pas la possibilité d'adhérer elle-même à la convention. Toutefois, de nombreux pays, dont les États membres sauf lAutriche et Malte sont parties à la convention. LAutriche et Malte ont exprimé leur intérêt à devenir parties à la convention. En conséquence, Il est dans l'intérêt de l'Union que tous ses États membres soient parties à la convention.
Dans le cadre de la politique extérieure de l'Union en matière de justice civile, l'Union préconise l'adhésion à la convention par les États tiers et leur ratification de celle-ci.
CONTENU : en vertu de la présente proposition de décision, le Conseil autoriserait lAutriche à signer et ratifier la convention de La Haye du 15 novembre 1965 relative à la signification et la notification à l'étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en matière civile et commerciale et Malte à y adhérer, dans l'intérêt de l'Union.
La convention indique les voies de transmission à utiliser lorsquun acte judiciaire ou extrajudiciaire doit être transmis dun État partie à la convention à un autre État partie aux fins de sa signification ou notification. La convention :
LAutriche devrait prendre les mesures nécessaires pour déposer son instrument de ratification de la convention dans un délai raisonnable et au plus tard le 31 décembre 2017. Après la prise d'effet de la présente décision, Malte devrait notifier au ministère des affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas la date à laquelle la convention deviendra applicable à Malte.
Le Royaume-Uni et l'Irlande étant liés par le règlement (CE) n° 1393/2007 du Parlement européen et du Conseil, ils participeraient à l'adoption et à l'application de la décision. En revanche, le Danemark ny participerait pas.