OBJECTIF : conclure l'accord entre lUnion européenne et la Chine relatif à lexemption de visa de court séjour pour les titulaires d'un passeport diplomatique.
ACTE PROPOSÉ : Décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Conseil ne peut adopter lacte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.
CONTEXTE : la Commission a négocié, au nom de l'Union européenne, un accord avec la Chine relatif à l'exemption de visa de court séjour pour les titulaires d'un passeport diplomatique. Laccord devrait maintenant être approuvé.
CONTENU : la décision proposée vise lapprobation au nom de l'Union de l'accord entre l'Union européenne et la Chine relatif à l'exemption de visa de court séjour pour les titulaires d'un passeport diplomatique.
Laccord prévoit un régime de déplacement sans obligation de visa dune durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours en faveur des citoyens de l'Union titulaires dun passeport diplomatique en cours de validité ou dun laissez-passer de l'Union et en faveur des ressortissants de la Chine titulaires dun passeport diplomatique en cours de validité qui se rendent sur le territoire de lautre partie contractante.
La proposition de décision constitue un développement des dispositions de l'acquis de Schengen. En conséquence, le Royaume-Uni et lIrlande ne participeraient pas à son adoption et ne seraient pas liées par celle-ci.
Pour connaître le contenu matériel de laccord, se reporter au résumé de la proposition législative initiale de la Commission datée du 15.12.2015.