La Commission a présenté une communication sur la position du Conseil sur l'adoption d'un règlement établissant des conditions spécifiques pour la pêche des stocks deau profonde dans l'Atlantique du Nord-Est, ainsi que des dispositions relatives à la pêche dans les eaux internationales de l'Atlantique du Nord-Est.
Objectifs de la proposition initiale : la Commission rappelle que lobjectif général de la proposition était de garantir autant que possible l'exploitation durable des stocks d'eau profonde, tout en réduisant les incidences de la pêche profonde sur l'environnement, et d'améliorer la base d'informations servant à l'évaluation scientifique
La proposition prévoyant une suppression progressive des engins de fond, elle ne prévoyait aucune mesure spécifique visant à protéger les écosystèmes marins vulnérables contre des incidences graves, ni la fermeture des zones qui abritent ces écosystèmes. La proposition envisageait également la possibilité de simplifier le système de gestion de ces stocks, actuellement soumis à un double instrument: les limites de capture et la limitation de la capacité/de l'effort
Position du Conseil : la Commission note que le cadre juridique a évolué depuis la présentation de sa proposition initiale : la politique commune de la pêche (PCP) a été réformée et le nouveau «règlement de base» est entré en vigueur le 1er janvier 2014. Au cours des négociations, le Parlement européen a revu sa position en raison de lévolution du cadre juridique et de ladoption de la nouvelle PCP.
Le Parlement européen et le Conseil avaient émis un avis défavorable sur la proposition de suppression progressive des engins de fond pour la capture des poissons deau profonde. Par contre, ils étaient d'accord sur la mise en place de mesures de remplacement et dautres mesures de conservation visant à protéger les écosystèmes marins vulnérables.
Le texte a donc été modifié de façon substantielle afin de prévoir notamment les mesures suivantes contenues dans laccord politique :
La Commission peut accepter toutes ces modifications et souscrit à l'accord politique auquel sont parvenus le Parlement européen et le Conseil. Elle estime que si le texte de compromis diverge de manière significative par rapport à sa proposition de 2012, il est conforme aux nouvelles règles définies dans le nouveau règlement de base :