Mécanismes de règlement des différends fiscaux dans l'Union européenne
OBJECTIF : mettre en place une procédure efficace de règlement des différends en matière de double imposition dans le contexte du bon fonctionnement du marché intérieur.
ACTE PROPOSÉ : Directive du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Conseil adopte lacte après consultation du Parlement européen mais sans être tenu de suivre l'avis de celui-ci.
CONTEXTE : lun des principaux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises exerçant des activités transfrontières est celui de la double imposition.
Des mécanismes visant au règlement des différends en matière de double imposition sont déjà en place. Il s'agit des procédures amiables prévues par les conventions en matière de double imposition (CDI) conclues par des États membres ainsi que par la convention darbitrage relative à lélimination des doubles impositions en cas de correction des bénéfices dentreprises associées.
La Commission estime que les mécanismes existants doivent être améliorés en ce qui concerne l'accès des contribuables à ces derniers, leur portée, leur rapidité et leur force probante. De plus, les méthodes traditionnelles de règlement des différends ne sont plus tout à fait adaptées à la complexité de lenvironnement fiscal mondial actuel et aux risques qu'il présente.
Dans sa communication de juin 2015 sur un plan daction pour un système dimposition des sociétés juste et efficace au sein de lUnion européenne, la Commission a indiqué que la proposition pour une assiette commune consolidée pour limpôt sur les sociétés (ACCIS), qui devrait être adoptée le même jour que la présente proposition, serait une étape importante dans l'amélioration de l'environnement fiscal des entreprises.
ANALYSE DIMPACT : loption privilégiée consiste à mettre en place un mécanisme efficace de règlement des différends, obligatoire et contraignant, à savoir une procédure amiable couplée à une phase darbitrage, avec un délai clairement précisé et une obligation de résultat pour tous les États membres.
Sur le plan des retombées économiques, la proposition permettrait de réduire les charges liées à la mise en conformité et aux litiges pour les entreprises présentes dans lUnion en ce qui concerne leurs activités transfrontières.
CONTENU : la proposition de directive vise à améliorer les mécanismes de règlement des différends en matière de double imposition dans lUnion afin de mettre en place un système dimposition juste et efficace qui renforce la sécurité juridique. Elle traite essentiellement des entreprises et des sociétés, les principaux acteurs touchés par des situations de double imposition.
La directive proposée sappuie sur la convention darbitrage de lUnion en vigueur, qui prévoit déjà un mécanisme darbitrage contraignant et obligatoire, mais élargit son champ dapplication à toutes les situations transfrontières où les revenus des sociétés sont soumis à une double imposition. Elle ajoute cependant une obligation explicite de résultat pour les États membres ainsi quun délai clairement défini. Dautre part, les situations qui sont caractérisées par une double non-imposition ou des cas de fraude, de faute intentionnelle ou de négligence grave sont exclues.
Conformément à la convention darbitrage de lUnion, la directive autorise une procédure amiable, engagée par la réclamation du contribuable, dans le cadre de laquelle les États membres coopèrent librement et parviennent à un accord sur le différend en matière de double imposition dans un délai de 2 ans.
Si la procédure amiable échoue, elle entraîne automatiquement l'ouverture d'une procédure de règlement des différends, avec l'adoption par les autorités compétentes des États membres concernés dune décision définitive obligatoire et contraignante.
INCIDENCE BUDGÉTAIRE : lincidence de la proposition sur le budget de lUnion est estimée à 0,097 millions EUR par an (ressources humaines et dépenses de nature administrative). Elle sera couverte dans la limite des ressources disponibles.