OBJECTIF : adopter de nouvelles mesures pour mettre fin à l'exploitation, par les sociétés, des failles (appelées «dispositifs hybrides») existant entre les systèmes fiscaux des États membres et des pays tiers en vue d'échapper à l'impôt.
ACTE PROPOSÉ : Directive du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Conseil adopte lacte après consultation du Parlement européen mais sans être tenu de suivre l'avis de celui-ci.
CONTEXTE : la directive (UE) 2016/1164 du Conseil sur la lutte contre lévasion fiscale prévoit un cadre visant à lutter contre les dispositifs hybrides. Ces dispositifs exploitent les différences de traitement fiscal d'une entité ou d'un instrument existant dans la législation de deux juridictions fiscales ou plus en vue d'obtenir une double non-imposition. Ces types de dispositifs sont répandus et se traduisent par une érosion substantielle des assiettes imposables des entreprises contribuables dans lUnion.
Les règles relatives aux dispositifs hybrides figurant dans la directive sur la lutte contre lévasion visent à combattre les formes les plus répandues de dispositifs hybrides, mais uniquement au sein de lUnion. Cependant, les contribuables établis dans lUnion qui exploitent des structures transfrontières faisant intervenir des pays tiers tirent également parti des dispositifs hybrides pour réduire leur charge fiscale globale dans lUnion.
Par conséquent, la Commission juge nécessaire de sattaquer également aux dispositifs hybrides faisant intervenir des pays tiers afin de neutraliser complètement les dispositifs hybrides.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié des recommandations en vue dactions concrètes dans le cadre de linitiative pour lutter contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS). En juin 2016, le Conseil a demandé à la Commission de présenter une proposition relative aux dispositifs hybrides faisant intervenir des pays tiers afin de prévoir des règles qui soient en conformité avec les conclusions de l'OCDE sur le projet BEPS.
La présente proposition de directive fait partie dun paquet de réformes de la fiscalité des entreprises qui comprend également la relance de la proposition concernant une assiette commune consolidée pour limpôt sur les sociétés (ACCIS) et une proposition concernant une assiette commune pour limpôt sur les sociétés (ACIS).
CONTENU : la présente proposition constitue une modification de la directive sur la lutte contre lévasion fiscale. Elle définit des règles juridiquement contraignantes visant à permettre aux États membres de combattre efficacement les dispositifs hybrides qui ne sont pas traités dans la directive sur la lutte contre lévasion fiscale.
À linstar de la directive sur la lutte contre lévasion fiscale, la proposition sapplique à lensemble des contribuables soumis à l'impôt sur les sociétés dans un État membre.
La directive proposée établit des règles pour lutter contre les dispositifs hybrides faisant intervenir des pays tiers. Les nouvelles règles se bornent à remédier aux cas de double déduction, de déduction dans un État sans inclusion dans lassiette imposable de lautre État concerné ou de non-imposition des revenus dans un État sans inclusion de ces revenus dans lautre État concerné.
De plus, la proposition inclut de nouvelles règles sur :