Passage au numérique des entreprises européennes
La Commission a présenté un document de travail de ses services sur les défis et perspectives inhérents à l'Internet des objets (IdO) en Europe.
Le document note que l'Internet des objets représente la prochaine grande vague d'innovation économique et sociétale rendue possible par lInternet. Avec l'IdO, tout objet physique (par exemple un thermostat ou un casque de vélo) et virtuel (c'est-à-dire une représentation d'objet réel dans un système informatique) peut être connecté à d'autres objets et à Internet, créant une relation entre les objets ainsi qu'entre les êtres humains et les objets. L'IdO peut combiner les mondes physique et virtuel dans un nouvel environnement intelligent, qui peut rendre la vie plus facile, plus sûre et plus efficace.
La stratégie du marché unique numérique pour l'Europe souligne la nécessité d'éviter la fragmentation et de favoriser l'interopérabilité pour que l'IdO puisse atteindre son potentiel.
Avantages escomptés : moins de 1% des objets sont actuellement connectés à Internet. Le nombre de connexions IdO au sein de l'UE devrait passer d'environ 1,8 million en 2013 à près de 6 milliards en 2020, si bien que le marché de l'UE pourrait être supérieur à mille milliards EUR d'ici 2020. Cette croissance de la connectivité devrait apporter de vastes retombées économiques, dans la mesure où la convergence du monde physique et du monde numérique estompe les limites entre les différents secteurs et industries traditionnels, entre les produits et les services, entre la consommation et la production.
De l'avis des services de la Commission, la compétitivité et la productivité de lEurope dépendront de la capacité de son industrie à générer, à appliquer plus largement et à exploiter efficacement des innovations numériques dans tous les secteurs de léconomie. Compte tenu des forces actuelles de l'Europe sur les marchés verticaux, le développement de l'IdO offre une opportunité unique pour l'Europe, puisqu'elle permet de créer et de renforcer de nouvelles chaînes de valeur numériques en attirant les investissements et les innovations.
Ce document de travail, qui s'appuie sur une série d'études et de consultations organisées au cours des quatre dernières années, s'inscrit dans un ensemble de mesures cohérentes faisant partie dun paquet relatif aux technologies du marché unique numérique et à la modernisation des services publics. Il traite notamment des aspects suivants :
- les défis inhérents à la mise en uvre de l'Internet des objets, y compris la nécessité d'éviter la fragmentation du marché ;
- les principales caractéristiques de l'IdO dans un marché unique, y compris l'architecture de lIdO et la gestion des données;
- les obstacles à la connectivité, en particulier la disponibilité du spectre et la couverture du réseau;
- l'importance de la normalisation et de l'interopérabilité et les obstacles à leur réalisation;
- les obstacles possibles au flux de données et à l'accès aux données;
- la nécessité de créer des écosystèmes compétitifs en matière dIdO, avec une interaction dynamique entre les dimensions verticale et horizontale;
- limportance de stimuler les innovations dans les marchés pilotes. L'annexe décrit plus en détail ces principaux marchés.