OBJECTIF : moderniser les règles de TVA dans le cadre du commerce électronique transfrontière entre entreprises et consommateurs.
ACTE PROPOSÉ : Directive du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Conseil adopte lacte après consultation du Parlement européen mais sans être tenu de suivre l'avis de celui-ci.
CONTEXTE : dans sa communication de mai 2015 intitulée «Stratégie pour un marché unique numérique en Europe» et sa communication davril 2016 concernant un plan d'action sur la TVA intitulée «Vers un espace TVA unique dans l'Union», la Commission a accordé une grande priorité à la suppression des obstacles au commerce numérique transfrontière découlant dobligations trop lourdes en matière de TVA ainsi que dun manque inhérent de neutralité qui pénalise les entreprises de lUnion.
La Commission estime que trois raisons justifient une action :
Lors de lélaboration de la proposition, la Commission a effectué un bilan de qualité du portail au niveau de l'UE pour les paiements de TVA en ligne (mini-guichet unique ou MOSS) existant qui sapplique aux prestations entre entreprises et consommateurs de services électroniques ainsi que des modifications apportées en 2015 aux règles relatives au lieu de prestation applicables à ces services.
La proposition tient compte de cette évaluation et cherche à combler les lacunes et à lever les obstacles auxquels sont confrontées les PME et les microentreprises.
ANALYSE DIMPACT : lanalyse dimpact relative à la proposition a été examinée le 22 juin 2016 par le comité d'examen de la réglementation. Le comité a émis un avis favorable à la proposition, accompagné de quelques recommandations qui ont été prises en considération.
CONTENU : la proposition vise à modifier la directive 2006/112/CE et la directive 2009/132/CE en ce qui concerne certaines obligations en matière de taxe sur la valeur ajoutée applicables aux prestations de services et aux ventes à distance de biens. Les principales dispositions de la proposition sont les suivantes:
Sur le plan quantitatif, la Commission estime que lintroduction dun seuil transfrontière intra-UE en 2018 permettra à 6.500 entreprises de sortir du système MOSS en vigueur, ce qui permettrait à ces entreprises déconomiser 13 millions EUR. Lintroduction en 2018 dexigences simplifiées en matière de preuve profitera à 1.000 entreprises supplémentaires.
Le seuil qui sappliquera également aux biens lorsque le mini-guichet unique sera étendu en 2021 profitera à 430.000 entreprises et permettrait à celles-ci déconomiser jusquà 860 millions EUR.
INCIDENCE BUDGÉTAIRE : selon les estimations, la proposition devrait augmenter dici à 2021 les recettes de TVA des États membres de 7 milliards EUR par an. On estime que la proposition permettra dalléger les charges administratives supportées par les entreprises de 2,3 milliards EUR par an.