Le Parlement européen a adopté une résolution sur la situation en Italie après les séismes.
Le texte adopté en plénière avait été déposé en tant que résolution commune par les groupes PPE, S&D, ECR, ALDE, GUE/NGL, Verts/ALE et EFDD.
Les députés ont rappelé quaprès le séisme dévastateur qui a ravagé le centre de lItalie le 24 août 2016, trois autres violents tremblements de terre ont frappé plusieurs régions du centre de la péninsule, dans une succession de secousses survenues le 26 octobre 2016.
Le séisme du 30 octobre 2016, le plus récent, a été le plus violent à frapper le pays depuis plus de trente ans, entraînant lanéantissement de villages entiers. Les récents séismes auraient blessé plus de 400 personnes et tué 290 autres.
Exprimant sa profonde solidarité avec toutes les personnes touchées par les tremblements de terre, le Parlement a demandé à la Commission de recenser toutes les possibilités daider les autorités italiennes en vue de garantir des conditions de vie décentes aux personnes privées de leurs foyers.
Les députés se sont félicités de la flexibilité accrue accordée à lItalie pour le calcul du déficit en ce qui concerne les dépenses liées aux séismes, afin de lui permettre de gérer lurgence actuelle.
Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation, ils ont demandé à la Commission denvisager dexclure tout investissement antisismique et de reconstruction durable, y compris ceux cofinancés par le biais des Fonds européens structurels et dinvestissement du calcul des déficits nationaux dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance.
La résolution a pris acte de la demande daide du gouvernement italien au titre du Fonds de solidarité de lUE et demandé à la Commission de prendre toutes les mesures nécessaires pour évaluer sans délai les demandes daide au titre du FSUE. Elle a souligné, dans ce contexte, limportance de verser aussi rapidement que possible des avances aux autorités nationales pour quelles puissent répondre aux situations durgence.
Le Parlement a souligné :
La résolution a également préconisé :
Enfin, les autorités nationales, régionales et locales ont été invitées à intensifier leurs efforts pour veiller à ce que ces infrastructures et bâtiments soient conformes aux normes antisismiques en vigueur, tout particulièrement lorsquelles octroient des permis de construire.