OBJECTIF: ouvrir la voie à une meilleure connectivité internet pour préparer lavenir numérique.
CONTEXTE: en 2010, la stratégie numérique pour lEurope définissait les objectifs suivants pour la connectivité à l'horizon 2020: i) disponibilité universelle de connexions à 30 Mbps et ii) abonnement d'au moins 50% des ménages européens à un débit de 100 Mbps.
En 2015, 71% des ménages européens avaient accès à une connexion internet fixe rapide (vitesse de téléchargement dau moins 30 Mb/s), tandis que 11% des foyers avaient souscrit à des abonnements à un débit de plus de 100 Mbps. Toutefois, il existe encore d'importants écarts entre les États membres, ainsi quentre zones urbaines et zones rurales, tant en ce qui concerne la couverture que la pénétration sur le marché.
Bien que le haut débit de base soit disponible pour tous les Européens, la Commission estime que cela ne suffit pas pour répondre au besoin croissant de vitesse, de qualité et de fiabilité de linfrastructure nécessaire pour le marché unique du numérique.
Dans sa résolution du 19 janvier 2016, le Parlement européen a souligné le rôle que joue linvestissement privé en faveur des réseaux de connectivité internet dans le progrès numérique et l'importance dun cadre réglementaire stable pour permettre à tous les acteurs d'investir partout dans l'UE, notamment dans les zones rurales et éloignées.
CONTENU: la présente communication confirme limportance de la connectivité internet pour le marché unique numérique et la nécessité pour lEurope de préparer son avenir numérique.
À cette fin, la Commission présente sa conception de la société européenne du gigabit qui se concrétise à travers trois objectifs stratégiques pour 2025. Pour que cette conception puisse devenir une réalité, la communication propose une série dinitiatives visant à créer les conditions propices à la réalisation, essentiellement par le marché, des investissements nécessaires.
Objectifs stratégiques pour 2025: si les objectifs de 2010 en matière de connectivité restent valables jusquen 2020, la Commission présente trois objectifs stratégiques complémentaires de connectivité à lhorizon 2025 pour répondre au défi numérique:
Adapter le cadre opérationnel et juridique de linvestissement: selon les estimations, un investissement global denviron 500 milliards EUR au cours des dix prochaines années serait nécessaire pour concrétiser les objectifs stratégiques envisagés.
Les initiatives proposées consistent tout dabord en une réforme majeure du cadre réglementaire des communications électroniques, sous la forme de propositions législatives qui accompagnent la communication en vue de l'adoption d'un code des communications électroniques européen (le «code») et d'un règlement instituant l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE).
Le code européen des communications présenté par la Commission propose:
Outre les mesures législatives et réglementaires, la Commission propose également:
La Commission invite les États membres à examiner létat davancement de leurs programmes nationaux en matière de haut débit et à les actualiser dici la fin 2017 en prenant comme horizon 2025 En coopération avec le Comité des régions, elle mettra en place dici la fin 2016 une plateforme participative consacrée au haut débit pour garantir un niveau élevé dengagement.