La commission de la culture et de l'éducation a adopté le rapport de Santiago FISAS AYXELÀ (PPE, ES) sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil modifiant la décision n° 445/2014/UE instituant une action de lUnion en faveur des capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033.
La commission parlementaire compétente au fond a recommandé que la position du Parlement européen adoptée en première lecture suivant la procédure législative ordinaire modifie la proposition de la Commission comme suit.
Objectifs: les députés ont souligné que laction en faveur de la culture devait être une priorité de lUnion européenne car celle-ci est essentielle au développement humain, au renforcement de lintégration politique et à la croissance du revenu global. Laction de lUnion devrait:
Les députés ont souligné limportance du rôle des capitales européennes de la culture en vue de promouvoir les valeurs de lUnion.
Participation à l'action: la proposition de la Commission prévoit que les villes des pays candidats et candidats potentiels ne sont autorisées à participer qu'à un seul concours pendant la période 2020-2033. Les députés ont précisé que chaque pays AELE/EEE ou pays candidat ou candidat potentiel ne pourrait accueillir la manifestation qu'une seule fois au cours de la période 2020-2033.
Il est proposé que les villes de Sad (Serbie), Timișoara (Roumanie) et Elefsina (Grèce) soient capitales européennes de la culture en 2021.
Réseau des capitales européennes de la culture: les députés ont suggéré de reconnaître le réseau des capitales européennes de la culture (RCEC), composé des villes désignées capitale de la culture au moins une fois, afin de consolider les enseignements tirés de lensemble du dispositif.
La Commission pourrait adopter des actes délégués concernant la réglementation du RCEC. Le pouvoir dadopter de tels actes serait conféré à la Commission pour une durée indéterminée à compter de la date dentrée en vigueur de la décision.