Conformément au règlement (UE) nº 1169/2011 concernant linformation des consommateurs sur les denrées alimentaires, la Commission a présenté un rapport concernant la mention obligatoire de la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle sur létiquetage des boissons alcoolisées.
Le rapport examine la question de la mention de la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle sur létiquetage des boissons alcoolisées sous langle de linformation des consommateurs sur lidentité et sur les propriétés dune denrée alimentaire. Il repose sur les avis exprimés par les différentes parties intéressées en ce qui concerne létiquetage des boissons alcoolisées.
Cadre juridique actuel: le règlement (UE) nº 1169/2011 prévoit lobligation de mentionner la liste des ingrédients et introduit lobligation de déclaration nutritionnelle (mention de la valeur énergétique et de la quantité de graisses, dacides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel) à compter du 16 décembre 2016. Les boissons alcoolisées sont toutefois exemptées de ces dispositions. Les consommateurs européens ont donc un accès restreint à la déclaration nutritionnelle et à la liste des ingrédients, sauf en ce qui concerne les ingrédients susceptibles davoir un effet allergisant.
Le règlement encourage les exploitants du secteur alimentaire à fournir à titre volontaire les informations figurant sur la déclaration nutritionnelle pour les produits tels que les boissons alcoolisées, tout en permettant de limiter la déclaration nutritionnelle facultative pour les boissons alcoolisées à la seule mention de la valeur énergétique.
États membres: en labsence de mesures légales en la matière, plusieurs États membres (Allemagne, Autriche, Croatie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Portugal, République tchèque et Roumanie) ont adopté des mesures nationales imposant des exigences détiquetage supplémentaires concernant les ingrédients des boissons alcoolisées. Ces initiatives nationales contribuent à laugmentation du risque de fragmentation du marché.
Nouvelles attentes: daprès une étude menée en 2014 et commandée par une association de brasseurs, les consommateurs sont intéressés à recevoir les mêmes informations sur les ingrédients et les valeurs nutritionnelles pour toutes les denrées alimentaires et boissons, quelles contiennent ou non de lalcool.
Le Parlement européen (dans le contexte dune résolution adoptée le 29 avril 2015), mais aussi lOrganisation mondiale de la santé et les organisations de défense des consommateurs et de santé publique, demandent désormais de nouvelles règles pour létiquetage des boissons alcoolisées, notamment en ce qui concerne la mention de la valeur énergétique sur létiquette.
Les experts des États membres ont exprimé certaines attentes, notamment en ce qui concerne la déclaration nutritionnelle, et plus particulièrement la mention obligatoire de la valeur énergétique sur létiquetage.
Sagissant de la définition des «alcopops» (considérés comme des pré-mélanges de produits alcoolisés et non alcoolisés), plusieurs experts jugent incohérent le fait de ne pas devoir indiquer les ingrédients sur létiquette des sodas mélangés avec de lalcool, alors quil faudrait le faire pour les sodas sans alcool.
À ce stade toutefois, la Commission estime quune définition spécifique de la notion d«alcopops» à des fins détiquetage nest pas nécessaire et napporte pas de réelle valeur ajoutée.
Renforcer les initiatives du secteur: le rapport montre que le secteur est de plus en plus disposé à répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent être mieux informés sur ce quils boivent. Il note également quun nombre croissant de boissons alcoolisées présentes sur le marché de lUnion comportent déjà la déclaration nutritionnelle complète.
Compte tenu de ces évolutions récentes, la Commission suggère, dans un premier temps, de favoriser le renforcement des initiatives volontaires actuelles visant à fournir la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle. Elle invite donc le secteur à présenter, dans lannée suivant ladoption du présent rapport, une proposition dautoréglementation couvrant lensemble du secteur des boissons alcoolisées. La Commission évaluera la proposition présentée par le secteur.
Si lapproche dautoréglementation proposée devait se révéler insuffisante, la Commission lancerait alors une analyse dimpact afin dexaminer les autres options disponibles en tenant compte des options réglementaires et non réglementaires, notamment en ce qui concerne la fourniture dinformations sur la valeur énergétique des boissons alcoolisées.